Aller au contenu principal

Sommaire

Profiter de son jardin sans finir aux urgences

Publié le 16/01/18

Chaque année, le jardin est le théâtre de quelque 1 million d’accidents. Pour profiter du vôtre en toute sécurité, c’est le moment de vérifier s’il est sûr et de réviser les bons réflexes. Petit tour d’horizon en 10 étapes.

Les jeux d’enfants


Vérifiez l’installation des jeux d’enfants (balançoire, toboggan, bac à sable, piscine…) : fixations, état d’usure, bords non endommagés et non coupants, conformité, etc.

Zoom sur le barbecue

Vérifiez si votre barbecue est installé au bon endroit (car une fois allumé, il ne faudra plus le déplacer) et veillez à une parfaite stabilité. N’utilisez jamais d’alcool pour allumer votre barbecue et encore moins pour le raviver. Établissez un périmètre de sécurité pour protéger les enfants.

Les réflexes du bon jardinier


Ne pas laisser traîner ses outils : râteau, ramasse feuilles, binette, seaux, et encore moins des ciseaux ou un sécateur non refermés. Sitôt utilisés, sitôt rangés et hors de portée des enfants.

Pour éviter les chutes, rangez systématiquement le tuyau d’arrosage après chaque utilisation.

Éliminez les plantes toxiques : renseignez-vous, certaines plantes sont toxiques pour les enfants qui auraient l’idée de les toucher, voire d’en goûter les feuilles (Arum tacheté, buisson ardent, houx, cytise, sorbier, if…). Pensez à vos enfants, mais aussi à ceux de vos amis !

L’entretien des rosiers, des buissons, du potager, nécessite de porter des gants, et attention à vos yeux.

Vérifiez votre vaccination contre le tétanos : rappel tous les 10 ans (et à plus forte raison si vous avez dépassé ce délai) !

Un jardin bio… de préférence


Évitez les produits chimiques (insecticides). À défaut, respectez scrupuleusement le mode d’emploi. Trop de jardiniers amateurs utilisent inutilement un peu plus que la dose recommandée, c’est mauvais pour la nature et toxique pour l’homme.

Choisissez le bon moment : après un traitement, le jardin doit le plus souvent être interdit aux enfants et aux animaux. Donc pas question de traiter un samedi matin si vous avez prévu un barbecue !

Ne laissez jamais traîner des produits chimiques. Ils doivent être soigneusement refermés, rangés et placés hors de portée des enfants et des animaux.

Veillez à n’avoir jamais de stock : achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin maintenant.

Est-il besoin de le rappeler ? L’utilisation des pesticides impose le port d’un masque, de gants adaptés et de lunettes de protection contre les projections.

Travaux et entretien en hauteur


Si vous devez monter à l’échelle, ne le faites pas seul. Demandez à un autre adulte de vous aider à stabiliser l’échelle et de vous guider, quitte à différer vos travaux ou votre cueillette.

Pour scier une branche, là encore il faut être deux et prendre des précautions (périmètre de sécurité, outils adaptés, gants, lunettes…).

Évidemment, cueillir des fruits dans un arbre impose aussi de porter des gants et des lunettes de protection.

Jamais de bricolage sans précautions !


Portez systématiquement des lunettes de protection et des gants adaptés pour chaque tâche (contre les produits chimiques, contre les blessures…) et un masque si nécessaire (poussière de bois, peinture…). Débranchez tout appareil électrique immédiatement après utilisation. Vérifier l’état de votre matériel et n’utilisez que du matériel adapté. Autrement dit, chaque outil est conçu pour un usage bien défini, ne l’utilisez pas de façon détournée.  

Même en été, habillez-vous : on ne bricole pas torse nu ni pieds nus. Enfin, ôtez votre alliance avant de bricoler !

Quid de la tondeuse ?


Ne pas tondre pieds nus ni en tongs, ni de l’herbe mouillée. Avant de décoincer l’hélice, débranchez systématiquement la tondeuse. Débranchez et rangez la tondeuse et la rallonge immédiatement après utilisation.

Portez chapeau et lunettes de soleil


Si l’on joue, jardine ou bricole, ainsi concentré on ne se rend pas forcément compte de la chaleur ni du soleil. Pour éviter coup de soleil, insolation et pour ne pas abîmer vos yeux, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire s’imposent !

Ne laissez rien traîner dans votre jardin

Après déjeuner, débarrassez et nettoyez la table. Évitez notamment de laisser des aliments sucrés qui risquent d’attirer les insectes, particulièrement les piqueurs.

Si vous êtes dans une zone à moustiques, veillez à ne pas laisser d’eau stagner (arrosoir, récipient, soucoupe…)

Trousse de secours

Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre trousse de secours ? Contre les brûlures, bleus, piqûres, coupures, vous devez avoir à portée de main antiseptique, crème apaisante, cicatrisante, pansements, etc.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article