Aller au contenu principal

Sommaire

Quand et comment changer bébé ?

Publié le 19/10/17

La première année de la vie de bébé est beaucoup consacrée aux changes et aux soins de bébé !En effet, il n'est pas bon de laisser bébé dans ses couches humides. Pensez si ça vous arrivait ! De plus, outre l'hygiène, le change est aussi un moment de communication et de vrais échanges avec bébé. Vous êtes face à face, vous lui parlez, il vous écoute, un moment agréable pour la mère et l'enfant... à condition de bien respecter certaines règles !Quelles sont les étapes indispensables au change ? Que faut-il faire et ne pas faire ?Pas évident quand on vient juste d'être parent !

Comment bien changer bébé en 9 étapes

 

  1. Allongez bébé sur la table à langer ou tout autre espace plat (lit, canapé...) en prenant soin de positionner son bébé sur une serviette bien propre.
  2. Déshabillez l'enfant, mais pas complètement : seul le bas du corps doit être libéré de tout vêtement. La brassière doit être bien remontée.
  3. Ouvrez la couche et profitez-en pour essuyer bébé avec le pan avant. Repliez-la sous bébé.
  4. Nettoyez bébé en prenant soin d'aller du sexe vers les fesses. Pensez aussi à bien nettoyer tous les plis.
    Pour cela, vous pouvez utiliser un coton ou un gant de toilette imbibé d'eau tiède. En cas de selles, vous pouvez utiliser du savon, mais mieux vaut ne pas utiliser de savon à chaque change, car à la longue, il priverait la peau de bébé de ses huiles protectrices naturelles.
    Il est aussi possible d'utiliser un lait de toilette ou du liniment calcaire. Les lingettes sont pratiques mais n'en abusez pas, trop fréquemment utilisées, elles peuvent irriter bébé.
  5. Retirez la couche sale et placer le change propre sous bébé.
  6. Etape importante : séchez délicatement le sexe et les fesses de bébé, en n'oubliant pas les plis. Pour cela, vous pouvez utiliser un lange en coton.
  7. Terminez le change par une crème hydratante protectrice (pommade à l'oxyde de zinc, vaseline, pommade dédiée au change).
  8. Si votre bébé est un garçon, placez son pénis vers le bas pour que son urine ne mouille pas son ventre.
  9. Refermez la couche en faisant bien attention de ne pas faire de plis ou de bourrelets. Ne serrez pas trop les attaches, qui doivent être placées à la hauteur du nombril.

 

A faire et à ne surtout pas faire !

A faire :

  • La pièce doit être bien chauffée et sans courant d'air.
  • Si votre bébé a faim, commencez par lui donner son biberon avant de changer sa couche.
    En effet, le simple fait de s'alimenter peut provoquer une selle.
  • Si bébé est un garçon, vous pouvez couvrir sa verge d'un lange... ce qui vous évitera d'être arrosée en cas de pipi intempestif !
  • Si bébé a grandi et bouge beaucoup : proposez-lui un petit jouet pour l'occuper.




A ne pas faire :

  • Vous éloigner de la table à langer.
    Ayez toutes les affaires à portée de main.
    Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer. Prenez-le avec vous si vous devez vous éloigner même un court instant (répondre au téléphone, à la porte d'entrée...).
  • Mettre du talc sur les fesses de bébé pour éviter une macération.


Vous n'êtes pas la seule à pouvoir changer bébé !
Son papa vous dit qu'il n'est pas à l'aise, que les selles de bébé le déroutent... Soit ! Et bien, il doit apprendre !
Avec vous au début bien sûr, si vous voulez le mettre en confiance. Le change est un moment d'échanges qui est aussi bénéfique aux papas. 
De même, vous pouvez faire participer un grand frère ou une grande soeur qui se sentira valorisé(e) de tenir le rôle d'assistant(e). Bien sûr, toujours à vos côtés pour que bébé soit en sécurité maximale !


 

A quelle fréquence changer bébé ?

Evidemment à chaque fois qu'une odeur se dégage de la couche, et ce même si vous avez changé bébé 5 minutes avant ! Ne laissez pas bébé dans ses excréments.

Et dans tous les cas, toutes les 2, 3 heures maximum, il vous faut vérifier l'état de la couche. Mais pour autant, ne vous obligez pas à vous lever la nuit et à le réveiller pour lui changer sa couche !
Source : e-santé

Laurence Koch Rigaud

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article