Aller au contenu principal

Sommaire

Quand et comment mesurer son audition ?

Si les personnes âgées sont plus à risque de troubles auditifs en raison de la presbyacousie (baisse de l'audition liée au vieillissement), nous pouvons tous être concernés en raison des nuisances sonores auxquelles nous sommes soumis dans notre vie quotidienne (musique amplifiée, activités professionnelles, loisirs...). Alors comment repérer un trouble auditif, quand consulter et sur quoi reposent les tests auditifs ?

Isabelle Eustache
Publié le 17/01/20
Temps de lecture 4 min

 

Quand tester son audition ?

Voici les symptômes justifiant un test auditif : 

  • difficultés d'audition ;
  • difficultés de compréhension ;
  • difficultés à entendre les conversations téléphoniques ;
  • gêne en milieu bruyant (réunions, télévision, théâtre...) ;
  • sifflements ou bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) ;
  • vertiges ;
  • otites ;
  • exposition professionnelle au bruit ou lors des loisirs ;
  • antécédents familiaux de trouble auditif ;
  • traitements potentiellement ototoxiques (aminosides, chimiothérapies...) ;
  • etc.



Faire tester son audition au moindre doute !

Une mauvaise audition a de fortes répercussions sur la qualité de vie, sur l'apprentissage et sur les relations sociales, professionnelles et familiales. Corriger une gêne auditive, même légère, permet d'améliorer la vie et de prévenir l'isolement. En effet, les personnes qui entendent mal développent des stratégies d'évitement, notamment en fuyant les situations gênantes. Par ailleurs, si un appareillage est nécessaire, plus il sera mis en place tôt, mieux il sera toléré.

 

Attention au déni !

Les personnes malentendantes restent souvent très longtemps dans le déni, ce qui retarde le diagnostic et la prise en charge. C'est généralement le cas des personnes âgées, pour lesquelles une mauvaise audition est péjorativement associée à la vieillesse. C'est une erreur car retrouver une meilleure audition permet inversement de bien vieillir, en poursuivant ses activités, notamment sociales.



À tout âge, au moindre doute, il faut tester son audition ! Mais il est également recommandé de faire examiner régulièrement son audition à partir de 50 ans.

 

Faites contrôler votre audition par un ORL

Seul le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), spécialiste de l'oreille, de la gorge et du nez, peut porter un diagnostic auditif. C'est également lui qui est habilité à délivrer un traitement médical ou chirurgical et à prescrire un appareillage auditif, ce dernier étant ensuite délivré et adapté par l'audioprothésiste selon la prescription de l'ORL. Il est possible de le consulter directement ou après avoir réalisé un test en ligne, par téléphone ou chez un audioprothésiste.

L'ORL réalise un bilan auditif en trois étapes :

  • L'interrogatoire

    Le praticien recueille un certain nombre d'informations : symptômes auditifs, caractéristiques (ancienneté, facteurs déclenchants...), antécédents médicaux, traitement en cours, antécédents familiaux, etc.
  • L'examen clinique ou otoscopie

    Les conduits auditifs externes et des tympans sont examinés à l'aide d'un spéculum. On peut ainsi détecter une otite, un eczéma, une suppuration de l'oreille ou encore la présence de cérumen qui pourrait entraver l'audition.
  • L'audiogramme :
    • L'audiométrie tonale

      Cet examen qui dure environ une demi-heure a pour but de déterminer les seuils auditifs de chaque oreille, soit la plus faible intensité perceptible (mesurée en décibels) à différentes fréquences (hertz).

      Il se réalise dans une cabine insonorisée avec un casque sur les oreilles (mesure du seuil d'audition en conduction aérienne), puis à l'aide d'un vibrateur posé sur l'os mastoïdien situé derrière le pavillon de l'oreille (mesure du seuil d'audition en conduction osseuse).
    • L'audiométrie vocale

      Il s'agit d'un test visant à déterminer le seuil de compréhension vocale : le sujet écoute et répète des mots délivrés à différents niveaux sonores.



L'ORL peut juger nécessaire de réaliser des explorations complémentaires pour affiner le diagnostic : tympanométrie, étude des réflexes stapédiens, otoémissions acoustiques, potentiels évoqués auditifs...



Le bilan auditif permet de déterminer l'origine de la baisse auditive, le type et le degré de surdité (légère, modérée, sévère ou profonde), autant d'éléments indispensables pour le choix d'une prise en charge adaptée.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article