Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
L'allergie aux moisissures est très fréquente. Quelles sont les solutions ? Se débarrasser des allergènes en cause bien sûr ! Voici quelques astuces pour éliminer le plus sûrement de votre logement toute trace de moisissures...
Une douce chaleur associée à un taux élevé d'humidité constitue le milieu idéal pour le développement des moisissures.
S'il est difficile de vivre sans une température agréable, en revanche, nous pouvons agir sur le taux d'humidité, qui est souvent très élevé dans nos logements. Dans notre pays, il se situe selon les saisons et la météo entre 30 et 70 %, mais atteint aussi facilement les 100 % dans les pièces les plus humides que sont la cuisine, la salle de bains, la buanderie...
De très nombreux paramètres y contribuent à commencer par nos activités, notre respiration étant source de vapeur d'eau, la cuisson des légumes, des pâtes, le séchage du linge, les douches, les bains, les chaussures mouillées, les plantes vertes, etc., sans compter d'éventuels dégâts des eaux, des murs ou des tuyaux qui suintent.
Les moisissures sont des champignons microscopiques aux couleurs multiples (vert, gris, noir) et à l'odeur caractéristique, qui se reproduisent en émettant des spores. Ces spores se dispersent dans l'air.
Inhalées par les personnes sensibles, ces spores peuvent provoquer des irritations des muqueuses des voies respiratoires supérieures et entraîner des symptômes d'allergie : rhinite, bronchite, asthme...
À noter que l'inhalation des spores des moisissures peut aussi, mais beaucoup plus rarement, provoquer des intoxications, des nausées, voire des mycoses.
Sur les murs, les joints de carrelage, autour des robinets, du bac à douche, sur la tuyauterie, dans les matelas, les moisissures peuvent se développer partout où règne une température entre 13 et 30°C et où le taux d'humidité est important.
Source : e-santé
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé