Aller au contenu principal

Sommaire

Quelles innovations pour des dents toujours plus saines ?

Publié le 17/01/18

Après le fluor pour renforcer l'émail des dents, les antiseptiques pour éliminer les bactéries en trop grand nombre, l'innovation se porte sur des produits capables de stimuler les défenses naturelles de la bouche. Et s'il suffisait d'imiter l'action de la salive et de la microflore buccale, ensemble de micro-organismes vivant en harmonie dans notre bouche ?

La microflore buccale : un formidable écosystème de défense

« La bouche est le principal lieu de communication entre l'extérieur et l'intérieur de notre corps » rappelle Franck Decup, chirurgien-dentiste et Maître de Conférence des Universités à Paris Descartes. Elle constitue la principale porte d'entrée aux microbes, particules, poussières, et autre source alimentaire. Mais pour se protéger des agressions extérieures, « notre organisme s'est organisé un système de défense très efficace qui repose sur la salive et la microflore ».

Zoom sur la microflore


L'intérieur de notre bouche héberge un nombre incroyable de micro-organismes qui cohabitent en équilibre. C'est ce que l'on appelle la microflore buccale. Elle contient notamment un ensemble de bactéries qui lorsqu'elles sont en proportion adaptée jouent un rôle majeur de défense par rapport à tous les éléments étrangers en provenance de l'extérieur.

En revanche, si elles se développent de façon trop importante, ces bactéries peuvent être à l'origine de maladies des dents et des gencives. De même, une insuffisance de ces bactéries buccales crée un déséquilibre préjudiciable. C'est par exemple le cas après un usage excessif de bains de bouche ou d'antibiotiques favorisant les champignons à l'origine de mycoses. Certains composants alimentaires peuvent aussi modifier l'équilibre bactérien, comme le sucre dont se nourrissent les bactéries. Elles deviennent alors non seulement plus nombreuses, mais aussi plus actives, ce qui augmente leur pouvoir destructeur via la production d'acides. De même avec les aliments et les boissons acides.

Enfin, certaines maladies (diabète, polyarthrite rhumatoïde), certaines perturbations physiologiques (stress, toxicomanie, tabac, vieillissement) et certains médicaments (antibiotiques, antidépresseurs...) engendrent des déséquilibres.

On l'aura bien compris, la microflore est garante d'une bouche saine, tant que l'équilibre entre défenses et agresseurs est maintenu.

Mais même si les éléments perturbateurs sont nombreux, une bonne hygiène buccodentaire permet facilement de préserver une microflore saine. En effet, en se brossant les dents deux fois par jour et en veillant à une alimentation équilibrée, on élimine aisément le surplus de bactéries et on maintient l'équilibre. Et si certains évènements de la vie quotidienne surviennent (excès de sucre, médicaments, maladie), il suffit alors, dans ces moments-là, d'être particulièrement vigilant en consultant notamment son dentiste, lequel essayera d'identifier les sources des déséquilibres et vous aidera à les corriger.

 

La salive, l'autre élément essentiel de la santé buccodentaire

« La salive, c'est essentiellement de l'eau mais pas seulement ». Elle est composée de nombreux éléments importants pour l'équilibre de la microflore et la santé buccodentaire (des protéines, des enzymes, des anticorps).

Son premier rôle est nettoyant. Sécrétée de façon constante et en quantité suffisante, elle contribue à laver la bouche pour éliminer débris alimentaires et micro-organismes en excès.

Mais elle est aussi « un parfait lubrifiant », ce qui permet aux tissus fragiles comme les lèvres, la langue et les gencives de cohabiter avec les tissus agressifs que sont les dents. « Nous savons tous qu'un manque de salive affecte la mobilité de la langue et entraîne des difficultés à parler ».

Outre la quantité, la qualité de la salive est très importante. Les organites, protéines, enzymes et cellules qu'elle contient contribuent aux côtés de la microflore aux défenses de la bouche.

Comment préserver l'harmonie de la microflore et la qualité de la salive ?

Outre les bons gestes indiqués précédemment (brossage biquotidien et alimentation saine), il faut utiliser les bons produits, et la base est le dentifrice. Plus il sera performant de par ses composants, plus il sera efficace.

Fluor


(présent dans la plupart des dentifrices)

« Les dents sont comme des forteresses qui peuvent être agressées par de simples bactéries ». On peut les aider en les renforçant leurs parois avec un dentifrice contenant du fluor, élément minéral qui se dépose sur la surface et fortifie l'émail.

Antiseptiques


Certains dentifrices contiennent aussi des antiseptiques dont le rôle est de détruire les bactéries. Mais attention, point trop n'en faut. Il ne faut pas toutes les éliminer au risque de perturber la microflore, gage de bonne santé buccale. Les antiseptiques (dentifrices ou bains de bouche) sont donc à employer ponctuellement, jamais au long cours.

Enzymes et protéines


De nouvelles pistes se sont développées visant cette fois-ci à aider les défenses naturelles de la bouche, via le maintien de la microflore et la qualité de la salive. C'est ainsi que des enzymes et des protéines faisant partie des organites présents dans la microflore et dans la salive, sont maintenant intégrés dans certains dentifrices.

Ces formules sont destinées à tous puisqu'elles visent à renforcer les défenses naturelles de la bouche. Mais elles s'adressent aussi particulièrement à tous ceux qui manquent de salive (traitements médicamenteux, antidépresseurs, antibiotiques, certains syndromes, radiothérapies, chimiothérapies). C'est aussi le cas des gros fumeurs et des fumeurs de cannabis puisque cette plante diminue le débit salivaire.
Source : e-santé

 

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article