Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Essoufflement, difficulté à respirer, oppression, fatigue... c'est peut-être un pneumothorax. Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons. Quels sont ses symptômes ? Comment savoir si on est à risque, comment prévenir et soigner le pneumothorax ?
La plèvre est une fine membrane composée de deux feuillets qui tapissent les parois du thorax et enveloppent les poumons. Un pneumothorax désigne une affection de la plèvre faisant plus ou moins pression sur les poumons et pouvant diminuer la ventilation pulmonaire.
En cas de pneumothorax, une sorte de poche d'air se forme entre le poumon et la plèvre, laquelle fait pression sur les poumons. Cette bulle d'air se résorbe le plus souvent spontanément. Mais parfois, la ventilation pulmonaire s'en retrouve affectée et le poumon peut s'affaisser. Selon la sévérité du pneumothorax, il peut s'agir d'une véritable urgence, car la compression des poumons peut aussi se compliquer d'une détresse cardiovasculaire menant à un état de choc.
Lorsque cette affection survient sans raison apparente, on parle de pneumothorax primaire. Il touche le plus souvent un homme jeune, avant 40 ans, grand et mince, sans que l'on sache pourquoi. Les fumeurs ou ex-fumeurs sont aussi plus exposés. Il existe enfin des formes familiales liées à une mutation génétique.
Il est lié à une maladie pulmonaire sous-jacente, comme une BPCO par exemple, une bronchite chronique ou un emphysème. Certaines maladies infectieuses peuvent aussi être à l'origine d'un pneumothorax (sida, tuberculose...), voire la présence d'une tumeur dans un poumon.
Il est consécutif à une blessure au thorax : choc violent, accident... Par exemple, une fracture des côtes a pu léser le poumon, lequel laisse passer de l'air vers la plèvre. Si cet air est piégé, il fait pression sur le poumon, lequel peut s'affaisser.
Très rarement, l'acupuncture ou une complication d'un acte médical peuvent entraîner une blessure au niveau du poumon.
Il faut consulter en urgence afin de confirmer le diagnostic et évaluer la sévérité du pneumothorax.
En cas d'affection légère avec un léger essoufflement, une surveillance est mise en place le temps que l'air dans la plèvre se résorbe spontanément (quelques jours à quelques semaines).
En cas de pneumothorax plus sévère, le traitement dépend des symptômes, de la cause sous-jacente et du risque de récidive : mise sous oxygène, aspiration de l'air présent dans la plèvre, drainage thoracique, accolement des deux feuillets de la plèvre, voire chirurgie.
On considère que la moitié des patients ayant souffert d'un pneumothorax en auront un autre dans les deux ans. Ce risque augmente encore avec le nombre d'épisodes.
Ne pas fumer et éviter les variations de pression (plongée, avion) font partie des recommandations préventives de base.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé