Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Vous portez des lunettes ou des lentilles ? Entre le 100% santé, les verres de classe B, le tiers payant, la part mutuelle, la part remboursée par la Sécurité sociale… Il est parfois compliqué de s’y retrouver. De plus, en ce début d’année 2022, quelques nouveautés sont à signaler. La Mutuelle Générale vous explique tout sur le remboursement de vos lunettes de vue et lentilles.
Lors de l’achat de lunettes de vue, il faut distinguer les frais engendrés par la monture de lunettes d’une part et par les verres correcteurs d’autre part.
Depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer une gamme « 100% Santé » . Si le bénéficiaire choisit un équipement optique dans cette gamme, le reste à charge est nul. La complémentaire santé et la Sécurité sociale remboursent la totalité des frais optiques. Les lunettes et les verres du panier 100% santé font partie de la classe A alors que les autres équipements font partie de la classe B.
Tandis que les prix sont libres dans la classe B, les prix sont plafonnés dans la classe A et aucun dépassement n’est possible.
Si vous optez pour un équipement optique de classe B, votre opticien doit vous remettre un devis. Si votre opticien est équipé du tiers-payant, il n’est pas nécessaire d’avancer les frais. Votre mutuelle santé paye directement l’opticien, et vous réglez seulement le reste à charge.
Depuis la réforme de janvier 2020, la Sécurité sociale focalise ses remboursements sur les équipements de classe A. Les équipements de classe B sont moins bien remboursés. Pour une monture et une paire de verres de classe B, la base de remboursement de la Sécurité sociale est de 0,09 euros. Si vous souhaitez une paire de lunettes de la classe B, soyez attentifs au niveau de remboursement optique au moment de choisir votre complémentaire santé.
La Mutuelle Générale ne propose que des contrats de mutuelle santé dits « responsables ». Ceux-ci respectent des critères fixés par décret, notamment sur le remboursement des lunettes. Par exemple, le remboursement d’une monture de lunettes de classe B ne pourra pas dépasser les 100 euros. Le taux de remboursement de La Mutuelle Générale dépend de l’âge du patient (plus de 16 ans ou moins de 16 ans), du type d’offre.
Prenons l’exemple d’un patient de moins de 16 ans dans le cadre de l’offre Itineo Tribuavec la formule Exigence :
Les verres simples permettent de corriger un seul problème de vue à la fois tandis que les verres complexes permettent la correction de plusieurs troubles de la vision en même temps. Les verres hypercomplexes correspondent à un degré de correction plus important.
Les lentilles ne sont pas concernées par le 100% santé. Une partie des frais sera prise en charge par la Sécurité sociale et une partie par votre complémentaire santé.
Le montant de remboursement par la caisse d’Assurance Maladie est de 23,7 euros par an et par œil appareillé, quel que soit le type de lentilles.
Le taux de remboursement de La Mutuelle Générale dépend du type d’offre Itinéo et de la formule choisie. Prenons l’exemple d’une personne ayant souscrit l’une des offres Itinéo Renfort. En cas de lentilles prises en charge par l’Assurance Maladie, le remboursement est de 123,7 euros par an (pour les deux yeux). En cas de lentilles non prises en charge par l’Assurance Maladie, le remboursement est de 130 euros par an. Le Bonus fidélité ne s’applique pas sur l’offre lentilles.
Pour une première prescription médicale ou si votre ordonnance n’est plus valide, il est nécessaire de se rendre chez un ophtalmologue. Les orthoptistes pourraient très prochainement être également autorisés à prescrire des verres correcteurs et des lentilles. Les conditions exactes seront bientôt fixées par décret.
Une ordonnance de lunettes est valable :
L’opticien a la possibilité de réaliser un contrôle de la vue. Durant la durée de validité de l’ordonnance, l’opticien a l’autorisation de modifier la correction des verres si nécessaire (sauf mention contraire sur l’ordonnance). Il est aussi possible de faire renouveler ses lunettes correctrices même si la vue n’a pas changé, dans la limite d’une paire tous les deux ans.
Pour les lentilles, l’ordonnance de l’ophtalmologue est valable 1 an pour les moins de 16 ans et 3 ans pour les plus de 16 ans.
Dans le cadre des contrats responsables, La Mutuelle Générale ne rembourse pas plus d’une paire de lunettes correctrices tous les deux ans pour les plus de 16 ans. Une dérogation est possible si la vue a baissé ou s’est améliorée (après une chirurgie réfractive par exemple). Il est possible de se faire rembourser une paire de lunettes par an pour les moins de 16 ans, une paire tous les 6 mois pour les moins de 6 ans (en cas de lunettes cassées par exemple). Pour les lentilles, la prise en charge est limitée au forfait annuel dont le montant correspond à la formule choisie.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé