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Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant

Publié le 05/12/17

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux ? Et si c'était le signe d'une anomalie visuelle ? En attendant le jour de votre consultation chez l'ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la piste : myopie, hypermétropie, astigmatisme...

Bien voir à l'école est essentiel

Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), 25% des élèves de primaire présentent un trouble visuel.

Pour apprendre à l'école, bien voir est indispensable : au tableau, pour écrire sur son cahier, pour lire un livre, s'informer sur internet, etc.

Inutile d'attendre la chute des résultats scolaires pour vérifier si votre enfant voit parfaitement bien !

Avant votre rendez-vous chez l'ophtalmologiste, lequel procédera à un bilan visuel permettant de repérer d'éventuels défauts visuels et de proposer des solutions personnalisées pour améliorer la vue de votre enfant, voici quelques éléments qui vous permettront de distinguer les caractéristiques respectives de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme.

Mon enfant est-il myope ?

S'il écrit et dessine le nez sur son cahier, et s'il s'approche très près de l'écran de la télé ou de l'ordinateur, votre enfant est probablement myope.
Le fait qu'il travaille en fermant un oeil est un autre signe de myopie.

Cette anomalie visuelle est due à un oeil plus allongé que la normale. En conséquence, l'image de loin se forme en avant de la rétine et votre enfant voit flous les objets situés au loin. En revanche, la vision de près n'est pas affectée.

Et si c'était une hypermétropie ?

Ses yeux sont rouges, il a souvent les yeux qui piquent.
En cas d'hypermétropie, les enfants froncent aussi fréquemment les sourcils pour lire. Ils se plaignent de maux de tête et sont fatigués après l'école.

À l'inverse de la myopie, l'oeil hypermétrope est plus court que la normale. C'est pourquoi l'image des objets regardés de près se forme en arrière de la rétine et les objets sont perçus flous. Pour compenser, l'oeil de l'enfant fait des efforts permanents d'accommodation, d'où la fatigue en fin de journée.

Mon enfant est-il astigmate ?

Un enfant astigmate confond certaines lettres lorsqu'il lit, bute sur des mots, perd facilement sa ligne et n'aime pas lire longtemps. Il a aussi du mal à retenir ce qu'il lit et à se concentrer sur son travail.

L'astigmatisme est lié à une courbure très irrégulière de la cornée, d'où une vision déformée des objets. L'astigmatisme peut aussi être dû à un défaut du cristallin, avec pour même conséquence, une déformation. Par exemple, un enfant astigmate qui regarde la lettre T voit bien la barre horizontale, mais floue la barre verticale.



Tous ces défauts visuels se corrigent, d'où l'importance de les dépister tôt pour améliorer la vue de votre enfant et faciliter ses apprentissages.

Au moindre doute, prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste pour un bilan visuel.

Quelle est la bonne distance ?

Pour bien voir, la distance aussi est très importante.

Petit rappel selon l'activité pratiquée :

  • Pour lire (et écrire) : tenir son livre à une distance équivalente à la longueur de l'avant-bras.
  • Pour travailler ou jouer sur ordinateur : l'écran doit être distant d'au moins 40 cm.
  • Pour regarder la télévision : la distance doit être équivalente à 6 fois la diagonale de l'écran.
    Ainsi, plus l'écran est grand, plus il faut s'éloigner.




Rappelons qu'une bonne vue est aussi indispensable à la sécurité de l'enfant, qu'il soit piéton, cycliste, en trottinette, en roller, ou lors de toute autre activité sportive et de loisir.

 

Isabelle Eustache

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