Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Se laver les cheveux tous les jours est une très mauvaise idée...Voilà l'idée reçue la plus fréquente en matière de shampoing.Pourtant, cela fait un moment qu'elle n'est plus d'actualité. Explications !
Si les hommes se lavent les cheveux presque tous les jours sans se poser de questions, les femmes ont tendance à espacer leurs shampooings.
Une manière de gagner un peu de temps le matin mais surtout d'éviter que leurs cheveux ne redeviennent trop vite gras... Et pour cause, se laver trop souvent les cheveux favoriserait la production de sébum, dit la sagesse populaire. Une affirmation qui n'est plus vraiment d'actualité tant les soins capillaires ont évolué.
Les premiers shampooings étaient à mille lieues de ceux qui remplissent aujourd'hui les rayons de nos supermarchés ou de nos pharmacies. Il y a 50 ans, il n'était, en effet, pas question de shampooings à usage fréquent, de soins spéciaux cheveux colorés, etc.
Ils avaient tous le même credo : "décaper" les cheveux pour leur donner une apparence propre. Seulement, ils ne se contentaient pas de laver énergiquement les cheveux, le cuir chevelu en prenait aussi pour son grade. Agressé, il répondait en sécrétant du sébum, une substance qui agit comme un hydratant naturel. Et qui, quand elle est produite en trop grande quantité donne un aspect "gras" aux cheveux.
On conseillait donc de ne pas se laver les cheveux trop fréquemment.
Depuis, la donne a bien changé : les cosmétiques pour cheveux sont beaucoup plus doux et ne provoquent plus de séborrhée (augmentation de la sécrétion de sébum) en réaction au lavage.
Si l'idée même de sortir les cheveux non lavés vous donne des boutons, vous pouvez donc vous les laver quotidiennement sans craintes. Notez cependant que dans ce cas, il est préférable d'utiliser un shampooing doux et non un soin spécial cheveux gras. Ce dernier est en effet légèrement plus agressif. Il est conseillé de l'utiliser une fois par semaine au maximum.
Elise Dubuisson, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé