Aller au contenu principal

Sommaire

Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfants

Publié le 08/12/17

Des outils de dépistage permettant de détecter des déficits de l'audition dès la naissance sont disponibles. Or ces troubles de l'audition restent détectés trop tardivement. Il faut savoir que les trois quarts des surdités sont d'origine génétique.En plus des tests à la naissance, quels sont les signes que les parents peuvent repérer ?

Dépistage néonatal des déficits de l'audition

Le dépistage de la surdité est aujourd'hui très performant.

On dispose de techniques automatisées applicables aux tout premiers jours de la vie des nourrissons. On peut ainsi explorer facilement la fonction auditive en période néonatale, entre 0 et 2 mois. Un déficit sensoriel peut ainsi être dépisté très tôt et pris en charge immédiatement.En effet, il faut savoir que les traitements initiés précocement améliorent la qualité de vie de l'enfant, avec notamment un accès plus précoce à la communication.



Depuis 2012, ce dépistage de la surdité est systématique chez tous les nourrissons à la naissance, dans tous les cas avant la sortie de maternité.



Mais des troubles de l'audition peuvent encore être détectés un peu plus tard. L'objectif est toujours le même : détecter les anomalies le plus tôt possible pour minimiser les répercussions sur l'apprentissage du langage oral par exemple.





$$Quand tester l'audition des très jeunes enfants ?

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article