Jaunes, bleus ou roses fluos, les bains de bouche se targuent d'avoir un “goût frais et acidulé” et se trouvent souvent en grande surface. Sous ces dehors anodins, leur utilisation répond cependant à un certain nombre de règles. Quelle est l'utilité des bains de bouche ?Comment choisir un produit adapté ?Le point en quatre questions.
Quel est l'objectif des bains de bouche et quand les utiliser ?
L'objectif initial des bains de bouche :faire chuter le taux de bactéries dans la cavité buccale et sur la langue.
Un principe qui peut s'avérer utile dans différentes situations :
Pour un usage thérapeutique : Les bains de boucheantiseptiques sont utilisés de manière ponctuelle pour compléter un traitement dentaire chez les personnes qui souffrent de maladies parodontales, c'est-à-dire des tissus de soutien de la dent comme la gencive. Ou chez ceux qui ont subi des interventions comme une chirurgie buccale ou une extraction dentaire. Ces bains de bouches ne sont disponibles qu'en pharmacie.
Pour prévenir : Certains bains de bouche peuvent être utilisés pour prévenir les récidives de caries ou de parodontites. Les bains de bouchefluorés font partie de ces traitements préventifs. Ils sont généralement conseillés chez les personnes dont l'émail est détérioré et qui se plaignent d'une hypersensibilité au chaud, au froid ou au brossage. Ils le sont aussi aux jeunes qui suivent un traitement orthodontique et aux personnes qui portent un appareillage nécessitant un nettoyage en profondeur. Un bain de bouche peut dès lors les aider à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Ces produits sont néanmoins déconseillés aux enfants de moins de 6 ans, qui risqueraient de les avaler. Potentiellement dangereux quand on sait que l'alcool entre dans la composition desbains de bouche.
Pour le confort : Les bains de bouche peuvent aussi être utilisés comme produits de confort, en complément du brossage quotidien. Les effets recherchés : une sensation de bouche plus “propre” et d' haleine plus fraîche.
Quel bain de bouche choisir ?
Une multitude de couleurs, un festival de goûts, des fonctions tous azimuts...
Comment faire son choix parmi tous les bains de bouche proposés ?
La meilleure solution pour choisir le produit le mieux adapté à votre situation : en parler avec votre dentiste !
Les bains de bouche ne s'utilisent pas n'importe comment. Certains d'entre eux ne s'emploient que sur un laps de temps limité, par exemple.
Sans oublier que ces produits ne constituent pas la panacée : combattre une halitose (mauvaise haleine) persistante à coups de bains de bouche peut par exemple s'avérer inefficace si ce problème est dû à une affection bucco-dentaire plus grave ou à des troubles gastriques, par exemple.
Votre dentiste vous conseillera sur l'opportunité - ou pas - d'avoir recours aux bains de bouche.
Le bain de bouche est-il indispensable ?
Non !Tout le monde n'a pas besoin d'utiliser un bain de bouche.
Une bonne hygiène bucco-dentaire peut-être obtenue via un brossage des dents quotidien efficace.
Le bain de bouche peut-il remplacer le brossage de dent ?
Une fois de plus, la réponse est négative. Si les bains de bouche permettent de diminuer la vitesse de formation de la plaque dentaire, ils ne l'éliminent pas complètement.
Quelle marche à suivre pour éliminer efficacement la plaque dentaire ?
Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour : le matin, de préférence après le petit-déjeuner ; et le soir, après le dernier repas de la journée pour ne laisser aucun résidu d'aliments entre les dents pendant la période de sommeil.
Nettoyez aussi l'espace compris entre vos dents à l'aide de fil dentaire ou de brossettes.
Si vous employez un bain de bouche, son utilisation intervient après ces deux étapes.