Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseSommaire
Selon l’OMS, le burn-out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Aussi, personne n’est à l’abri de ce syndrome d’épuisement professionnel.
Certains facteurs sont toutefois propices à générer un burn-out, surtout auprès des travailleurs indépendants.
Quelles sont les catégories de TNS les plus touchées ?
On pourrait croire que ce sentiment de fatigue intense est engendré par la hiérarchie et sa pression au quotidien et donc réservé aux salariés. Il n’en est rien. En effet, d’autres contraintes pèsent sur les TNS. Ils doivent faire face à une plus grosse charge de travail du fait du cumul de leurs responsabilités. Il y a aussi la contrainte de résultat et le stress lié à la fluctuation de l’activité qui vont peser plus fortement.
Ils ont aussi tendance à s’investir totalement dans leur travail avec souvent l’impression que les retombées ne sont pas à la hauteur des efforts fournis.
En effet, 82 % des indépendants travaillent plus de 8 h par jour, 54 % ne s’autorisent pas de prendre des vacances, 73 % travaillent le soir et/ou le weekend.
On comprend mieux dans ces conditions que la charge de travail ainsi que le stress soient plus difficiles à gérer pour les travailleurs non-salariés.
Les exploitants agricoles
Le travail d’exploitant agricole est d’autant plus difficile que cette catégorie de TNS est souvent isolée (tant géographiquement que socialement et professionnellement). C’est un métier qui demande un engagement permanent qui laisse peu de place aux loisirs.
Les conditions de travail sont difficiles et le métier souvent peu rémunérateur. Aussi, les exploitants agricoles n’ont pas la possibilité de s’arrêter au risque de mettre en péril leur exploitation. Ils subissent donc une pression constante pour pouvoir maintenir leur activité qui reste très dépendante des conditions climatiques ou avaries ainsi que des prix fixés par les grandes surfaces ou autres intermédiaires qui achètent leurs produits.
Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise
Seuls maîtres à bord pour faire tourner leur entreprise, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise auront également tendance à être surinvestis dans leur travail. Les horaires s’étalent sur des plages très longues (notamment pour les commerçants qui doivent rester ouverts sans interruption pour faire face à une concurrence toujours plus importante). Difficile dans ces conditions de pouvoir s’octroyer du temps et de profiter de leur vie privée ce qui va nécessiter un engagement fort de la part de leur conjoint qui devra continuer à les soutenir. Le stress du travail viendra s’immiscer jusque dans les moments familiaux, ce qui les empêchera d’en profiter pleinement. Sans coupure entre vie professionnelle et vie privée, les risques de burn-out sont donc plus élevés.
Personnel médical et social
En plus d’une charge de travail souvent lourde, du rythme soutenu et d’horaires parfois décalés, le personnel médical et social est confronté à des situations émotionnelles très dures. Ceci peut être difficile à gérer et là encore, empiéter sur sa vie personnelle. Les infirmières à domicile par exemple réalisent des actes très peu rémunérateurs pour lesquelles elles doivent parcourir de nombreux kilomètres en voiture. Un stress supplémentaire pour une rémunération très basse et un manque de considération de cette profession vont s’ajouter à cela et engendrer un risque élevé de burn-out.
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseRespect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseDirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.
Mon entreprise