Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseSommaire
Repas, loyers ou transports : si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez déduire un certain nombre de frais professionnels de votre bénéfice imposable. Découvrez lesquels et sous quelles conditions.
Pour déduire les dépenses que vous engagez comme indépendant, celles-ci doivent remplir certains critères :
À défaut, en cas de contrôle, l’administration fiscale pourrait considérer vos frais comme fictifs ou excessifs et les réintégrer dans les bénéfices imposables.
La question de la déductibilité des dépenses professionnelles concerne certains travailleurs non-salariés (TNS) :
Si vous êtes entrepreneur et que vous avez opté pour le régime de la micro-entreprise, vous n’avez pas à vous interroger sur vos frais déductibles. Un abattement forfaitaire représentant les charges professionnelles est automatiquement appliqué sur le chiffre d’affaires que vous déclarez. Son montant varie selon la nature de votre activité :
En tant que professionnel indépendant, vous pouvez déduire différents frais, parmi lesquels :
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseRespect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseDirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.
Mon entreprise