Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseSommaire
Fréquentés par plus d’1 actif sur 10 dans le cadre de leur activité professionnelle*, les tiers-lieux sont en forte expansion en France. Alternatives au télétravail, espaces propices à la créativité et aux pratiques numériques, lieux d’échanges, ils sont en mesure de s’intégrer pleinement aux habitudes des professionnels, qu’ils soient indépendants ou télétravailleurs en mal de collectif. Décryptage avec Marie-Laure Cuvelier, secrétaire générale de l’association France Tiers-Lieux.
De l’espace de coworking au café coopératif en passant par le lieu culturel visant à réhabiliter une friche industrielle, les tiers-lieux qui essaiment le territoire français sont de natures très diverses. Ils peuvent être initiés par des structures publiques ou privées, se situer dans une zone rurale comme urbaine et s’installer durablement ou bien au contraire n’être que temporaires.
Secrétaire générale de France Tiers-Lieux, Marie-Laure Cuvelier souligne néanmoins un certain nombre de points communs aux tiers-lieux, qui pourraient permettre de définir la notion. « À l’origine des tiers-lieux, explique-t-elle, il y a d’abord des individus qui rencontrent des problématiques et tentent d’y répondre par le collectif. Les tiers-lieux sont un moyen pour les citoyens de se saisir de leur territoire pour en combler les manques via la création d’un espace commun, le plus souvent multifonctionnel. »
- ont vocation à accueillir des individus de divers horizons et à susciter le partage d’expériences et d’idées ;
- dans un lieu à la fois ouvert et pleinement intégré à son territoire ;
- avec une dimension hybride, dans l’ambition comme dans le mode de gestion et d’occupation des espaces.
Ces nouveaux espaces contribuent alors à faire émerger des solutions concrètes à des défis multiples. Selon le rapport France Tiers-Lieux 2021, 50 % des tiers-lieux considèrent par exemple l’inclusion numérique comme un axe fort de développement, plus de la moitié s’investissent dans la transition écologique de leur territoire, et 68 % collaborent avec les entreprises pour développer le télétravail en tiers-lieu.
« À l’origine de l’essor des tiers-lieux, il y a ces jeunes diplômés, ces jeunes salariés ou travailleurs indépendants qui privilégient leur qualité de vie et sont beaucoup moins enclins à sacrifier le personnel au professionnel », note Marie-Laure Cuvelier. Cette transformation des modes de travail a été accélérée par la crise sanitaire, avec l’avènement du travail hybride.
Désormais ancré dans l’organisation des entreprises, il a considérablement modifié les attentes des salariés. Dans son rapport 2021, France Tiers-Lieux cite une enquête réalisée par Wojo, l’opérateur d’espaces de coworking d’Accor et de Bouygues Immobilier, selon laquelle 56 % des salariés souhaitent une plus grande liberté de choix concernant leur lieu de travail. Mobilité, équilibre de vie et recherche de sens : autant de nouveaux critères de choix professionnels auxquels les tiers-lieux sont en mesure de répondre.
Selon le rapport France Tiers-Lieux 2021, les publics qui se rendent sur des tiers-lieux pour travailler sont majoritairement des indépendants, des créateurs d’entreprise et des salariés, mais on y retrouve aussi des jeunes et des étudiants ainsi que des personnes en recherche d’emploi, attirés par la diversité des activités proposées et par la forte dimension d’apprentissage de ces espaces.
Quel que soit votre profil, selon Marie-Laure Cuvelier, « les tiers-lieux vous offrent de nombreuses possibilités, en tant que lieux favorables à l’éclosion des idées et à la mise en relation de mondes habituellement séparés. »
« Beaucoup de tiers-lieux nouent des partenariats avec des structures locales qui accompagnent les personnes en situation de vulnérabilité professionnelle, que ce soit une reconversion ou une recherche d’emploi, explique Marie-Laure Cuvelier. Le fait de pouvoir contribuer activement à la vie du tiers-lieu, de valoriser son parcours tout en acquérant des compétences, de se connecter avec des profils similaires ou complémentaires… tout cela vous place dans un état d’esprit souvent plus positif. »
Enfin, un nombre croissant d’entreprises se tournent aujourd’hui vers les tiers-lieux pour se délester du coût immobilier et gagner en agilité. Ceux-ci représentent en effet une alternative intéressante à la location de bureaux : plus flexible, moins engageante et attachée à des services attractifs.
Pour autant, le travail en tiers-lieu ne convient pas à tous les profils. Les personnes ayant besoin d’un cadre strict ou d’un accompagnement rapproché de leur manager, par exemple, peuvent se sentir démunies dans de tels lieux, qui requièrent une grande autonomie dans l’organisation de son travail. « Un télétravail forcé ou mal accompagné peut engendrer une grande souffrance et des situations déplorables », alerte Marie-Laure Cuvelier.
Aujourd’hui, beaucoup de tiers-lieux se saisissent de cette problématique et développent leur offre de services en matière d’aide au télétravail et à la transformation managériale. Pour Marie-Laure Cuvelier, c’est dans ce sens que les tiers-lieux vont être amenés à évoluer dans les prochaines années : « De plus en plus de passerelles se créent entre les tiers-lieux et les entreprises pour penser l’évolution des organisations et des modes de travail. » Bel avenir en perspective, donc, pour ces territoires d’expression des nouvelles formes de travail, dont les professionnels ont tout intérêt à explorer le potentiel.
* Rapport 2021 de France Tiers-Lieux
Travailler dans un tiers-lieu est aussi une solution pour économiser du temps de transport sans travailler à domicile. Naviguez sur la carte interactive de France Tiers-Lieux pour identifier les espaces proches de chez vous !
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseRespect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseDirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.
Mon entreprise