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Les enjeux de la marque employeur

La marque employeur est une préoccupation grandissante dans le monde de l’entreprise. Une question d’attractivité et de notoriété, mais également d’appartenance à un collectif et surtout, de qualité de vie au travail.

Publié le 12/05/21

Qu'est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’identité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses principes de fonctionnement. Son objectif ? Permettre à l’entreprise qui la met en place d’attirer des profils en adéquation avec ses valeurs et de favoriser l’engagement de ses collaborateurs.

Depuis plusieurs années, le concept fait florès dans le monde de l’entreprise. Il faut dire qu’il est particulièrement bien adapté aux attentes et aux usages du moment. D’abord, il répond parfaitement aux aspirations des jeunes générations qui découvrent le marché de l’emploi, mais surtout il est viral notamment grâce à la digitalisation grandissante de nos organisations et de nos échanges. Pour autant, ce serait une erreur de l’envisager uniquement comme un outil de recrutement et un objet de communication.

Un enjeu stratégique

La marque employeur n’est, ni plus ni moins, que l’image de marque d’une entreprise couplée au reflet, en interne comme en externe, de son identité et de ses valeurs. L’objectif est triple :

  • valoriser son image ;
  • séduire de nouveaux talents ;
  • fidéliser ses collaborateurs.

C’est aussi un puissant levier qui permet d’interroger le projet d’entreprise lui-même. Pour développer sa marque employeur, il suffit d’une dose de marketing, d’un zest de communication et de pas mal de ressources humaines… Ainsi, vous obtiendrez une stratégie globale qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence, d’intéresser des talents et d’améliorer les performances à long terme de votre organisation.

Comme l’explique Christophe Morange, Directeur de la Communication et de la RSE pour La Mutuelle Générale : « Le contexte a changé. C’est l’entreprise qui doit, aujourd’hui, s’adapter aux collaborateurs, à leurs rythmes et à leurs organisations personnelles. L’entreprise doit devenir flexible pour aider ses salariés à concilier leurs différentes vies. Cette évolution des priorités et des valeurs doit se percevoir dans la marque employeur de l’entreprise, tout comme dans sa politique RSE. »

Attirer et fidéliser de nouveaux talents

Sur le théâtre des opérations, il faut : attirer, convertir, recruter, intégrer, engager et fidéliser. Concrètement, établissez un plan en réinterrogeant la raison d’être de l’organisation ainsi que sa stratégie d’entreprise. Attention, c’est un processus exigeant qui ne portera ses fruits qu’à condition d’être engagé sur le long terme. Car, dans le temps, cela vous permettra de fidéliser vos collaborateurs et de recruter de nouveaux talents en phase avec votre projet et vos valeurs. Avant de vous positionnez, analyser les pratiques employées dans votre environnement concurrentiel… Cela vous permettra d’affiner votre stratégie en toute connaissance de cause.

De nombreux sujets pourront ainsi être analysés : RSE, gouvernance, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, la relation client ou aux consommateurs, les communautés et le développement local… Sans oublier d’inclure vos collaborateurs et vos partenaires privilégiés à cette réflexion.

Une fois votre doxa faite, le digital et les réseaux sociaux vous permettront de communiquer (vidéos, webinaires thématiques, formations, plateformes d’avis…). « Attention à prendre les choses dans le bon ordre, précise Christophe Morange. Il faut commencer par être exemplaire, cohérent et sincère en interne. La communication ne vient qu’après. Sinon, la stratégie est bancale et ça se voit ! »

Redonner du sens à la vie professionnelle

La marque employeur c’est aussi une façon claire de communiquer, il vous faudra être très vigilant et défendre une seule et unique position, en interne comme en externe. En interne, le constat est simple, la bienveillance, la confiance, l’écoute et l’attention sont gages de fidélité et sources de motivation.

La création d’une marque employeur peut ainsi être l’occasion de refonder le pacte qui unit dans une entreprise commune, le collaborateur et l’organisation dans son ensemble. Une façon de mettre la qualité de vie au travail au centre du jeu pour faire converger l’expérience salarié avec les attentes de l’entreprise… Et redonner ainsi du sens à sa vie professionnelle et à son engagement.

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