Aller au contenu principal

Sommaire

Management à distance et confinement : comment entretenir le lien avec ses équipes ?

Publié le 01/04/20

Confinement oblige, de nombreux salariés se sont mis au télétravail. Si le travail à domicile présente certains avantages (réduction des déplacements, hausse de la productivité*...), cette pratique imposée à tous rapidement et subitement nécessite cependant d’adapter les techniques de management. Nos conseils pour continuer à motiver vos équipes.

* selon une étude réalisée en 2018 par l’observatoire du télétravail, 57% des enquêtés pensent avoir augmenté leur temps de travail et 86 %, leur productivité.
Par Florence Massin

1 – Faire confiance à ses collaborateurs

Inutile d’inonder de courriels ou d’appeler toutes les cinq minutes vos collaborateurs pour vérifier qu’ils sont bien à leur poste. Au contraire ! Dans le cadre du télétravail, et d’autant plus dans cette période de confinement, la relation managériale repose sur un principe de confiance. Le manager tient alors un rôle d’animateur-entraîneur, qui fixe des objectifs, définit des moyens, s’appuie et amène son équipe à se développer.

2 – Poser un cadre clair et partagé

Faire confiance, c’est aussi leur indiquer que vous restez présent en toutes circonstances et attendez d’eux un certain niveau d’exigence. N’hésitez pas à définir avec chacun(e) des objectifs précis et des dates butoirs par rapport aux projets en cours. Ils doivent sentir que, même s’ils ont une certaine autonomie, vous attendez des résultats et des avancées concrètes de leur part.

3 – Planifier des temps d’appel

Si un salarié est en télétravail, il est important qu’il ne sente pas isolé. Rien de mieux que d’instaurer des rituels réguliers (quotidiennement ou au moins 2 à 3 fois/semaine) sous forme de conférences téléphoniques ou vidéo. Cela vous permettra de faire des points réguliers sur la charge de travail, la progression par rapport aux objectifs, les éventuelles difficultés, mais aussi de communiquer sur les réussites, les décisions en cours au sein de la société… Inutile d’y passer trop de temps, mais l’écoute, la communication et la reconnaissance sont indispensables pour maintenir le lien social entre managers et managés et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

4 – S’appuyer sur des outils collaboratifs

Face à l’isolement que peut procurer le travail à distance surtout dans un télétravail non préparé et imposé subitement, les échanges entre collègues demeurent nécessaires. Selon une étude en 2018* menée par la plateforme de communication Fuze, sans ce lien qui relie les employés à leur entreprise, la motivation diminue.
Pour renforcer ce lien, misez sur des applications numériques comme Zoom, Slack, Workplace, Microsoft Teams, qui permettent de partager des documents, d’organiser des réunions et des projets avec différents collaborateurs, de mener des conversations privées et en groupe(s).
Un conseil : faites appel aux équipes informatiques dans la gestion du matériel, car un salarié en télétravail doit posséder les moyens de communication à distance adéquats pour rester serein.

* Etude Fuze réalisée auprès de 6 604 collaborateurs travaillant dans des entreprises de plus de 500 collaborateurs, en Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Scandinavie.

5 – Créer des moments de cohésion

Les discussions autour de sujets purement professionnels ne compensent pas le manque d’interactions sociales. Il est important, en tant que manager, de proposer régulièrement des pauses (à travers un café virtuel par exemple) avec toute l’équipe en visio-conférence. En plus de favoriser le moral des salariés qui se sentent soutenus dans ce qu’ils vivent, cela est rassurant. Ils retrouvent des repères et des retrouvailles qui amènent du dynamisme.
Et n’oubliez pas : en dehors de la période exceptionnelle que nous vivons, il est conseillé de ne pas dépasser 3 jours par semaine de travail à domicile.

6 – Saisir cette opportunité pour développer ses compétences

On ne le dira jamais assez, mais quel que soit le poste que vous occupez, c’est en sortant de sa zone de confort qu’on trouve les moyens de faire appel à sa créativité et à ses ressources.
C’est ainsi l’occasion, dans cette période, de développer de nouvelles stratégies (résoudre des problèmes de façon collective à travers des plateformes collaboratives depuis chez soi…), des compétences (prise de recul et augmentation de l’autonomie…) et d’apprendre à aller à l’essentiel.

Florence Massin

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé

Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

Comment séduire et engager les talents de demain ?

Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain

Dirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article