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La marque employeur est à la fois une stratégie et un plan d’actions qui permettent de rendre une entreprise attractive pour ses salariés et ses futures recrues. Quelles actions mettre en place pour attirer de nouveaux talents grâce aux outils de la marque employeur ? Les conseils de Guillaume Cléjan, responsable du Département développement RH à La Mutuelle Générale.
Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer les talents dont elles ont besoin pour construire leur avenir. Salaire, avantages, cadre de travail, possibilité d’évolution… Toutes ont des arguments à faire valoir et entendent bien le faire savoir en utilisant les outils de la marque employeur. D’où la nécessité de bien comprendre les enjeux inhérents à la création d’une marque employeur pour l’adapter à votre situation et à votre environnement.
Aujourd’hui, il est primordial pour les entreprises de développer leur marque employeur pour se démarquer. « Ce n’est plus le moment de se demander s’il faut monter dans le train, souligne Guillaume Cléjan, responsable du développement RH à La Mutuelle Générale. Tous vos concurrents y sont déjà ! Ne pas s’engager, c’est altérer durablement son image et sa notoriété. » En travaillant votre marque employeur « vous réduisez le coût de vos processus de recrutement et attirez les meilleurs talents. Vous limitez également le turnover et, in fine, améliorez la performance globale et la qualité de service de votre entreprise. »
Pour créer sa marque employeur, Guillaume Cléjan précise qu’il faut : « d’abord s’intéresser aux valeurs de l’entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses, travailler sur l’expérience candidat, tenir ses promesses et être irréprochable de bout en bout. » Tous les détails comptent. Il est important de soigner l’ensemble de votre site Internet. Dans l’onglet destiné au recrutement, chaque offre peut, par exemple, être accompagnée du descriptif des valeurs de l’entreprise, et de liens vers vos réseaux sociaux. De son côté, l’équipe de Guillaume Cléjan a choisi d’afficher certains résultats du baromètre social de l’entreprise, et notamment le taux de recommandation de l’entreprise. Un bon indicateur pour souligner la satisfaction des collaborateurs ! Les candidats ont également la possibilité de poser leurs questions à des « ambassadeurs internes », collaborateurs chargés de leur apporter des réponses authentiques. Pour être efficace, la marque employeur doit s’appuyer sur des composantes essentielles : l'identité employeur, sa culture, ses valeurs, sa stratégie et ses principes de fonctionnement.
Certains employeurs approchent les futurs candidats dès l’école, notamment au travers de partenariats, afin de faire connaître leur entreprise et les valeurs de cette dernière. « L’objectif, c’est de remporter la bataille des talents », assure Guillaume Cléjan. En complément des postes proposés en stage ou en alternance, l’entreprise vient prendre part à l’élaboration de l’offre pédagogique. « Elle participe à la formation des futurs candidats. Notamment en organisant des tables rondes, mais aussi en favorisant les apprentissages en situation de travail. C’est la meilleure façon d’être identifiée par les futurs candidats et cela contribuera naturellement à renforcer la cooptation. »
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