Aller au contenu principal

Sommaire

Les 10 maladies des plus contagieuses

Les maladies contagieuses sont souvent les plus redoutées. Grippe, varicelle, VIH, elles peuvent revêtir différentes formes. Le point sur leurs modes de transmissions et comment les éviter avec le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, liste les maladies dont il faut se méfier.

Publié le 01/11/21
Temps de lecture 4 min

Pourquoi une maladie est contagieuse ?

Les maladies contagieuses sont dues aux virus, bactéries, parasites ou autres champignons. En fonction du mode de transmission, elles sont plus ou moins contagieuses. Selon les germes, elles peuvent se transmettre par la salive, les sécrétions rhino-pharyngées, les crachats, les urines, les lésions cutanées ou muqueuses, le sang, les secrétions sexuelles. De plus, la transmission peut être directe, soit interhumaine (rougeole, coqueluche …), soit de l’animal à l’homme (rage par exemple). Elle peut aussi être indirecte, via l’eau, les aliments, les objets etc. Une contamination d’autant plus fréquente que le germe est présent en grande quantité dans l’environnement (virus de la rhinopharyngite par exemple) et qu’elle se fait par simple proximité (postillons, salive).

La rhinopharyngite

Plus de 100 virus peuvent la causer. Ils se transmettent directement par la salive, les postillons, les crachats, les éternuements ou indirectement par des objets souillés (poignées de porte, téléphones etc…).

La grippe

Due à l’Influenzavirus, elle se transmet comme la rhinopharyngite, soit directement (postillons, bises, poignées de main…) soit indirectement (portes de rames de métro, poignées de porte, boutons d’ascenseur…).

La varicelle

La contagion se fait par l’intermédiaire de vésicules contenant le virus Varicelle / Zona, par contact cutané direct ou par le liquide qu’elles contiennent ou par voie aérienne (toux, postillons, éternuements). La contamination se fait pendant les 24 à 48 heures précédant les premiers boutons et jusqu'à ce que les boutons soient recouverts d'une croûte.

Le CMV ou "cytomégalovirus"

Le cytomégalovirus appartient à la famille des herpès virus, comme la mononucléose. La contagion passe par la toux, les éternuements ou par contact des muqueuses avec des mains souillées par des liquides infectées (urines, salive...), par transfusion de sang non- déleucocyté (rare), par greffes d'organes ou de moelle, par transmission sexuelle, par transmission materno-fœtale ou via l'allaitement.

Le VIH

Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), est une maladie contagieuse. Il se transmet via les rapports sexuels non protégés incluant la pénétration vaginale, anale ou buccale; le contact avec du sang contaminé (toxicomanie ou personnel médical) ou de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère, notamment pendant l’allaitement

L'angine à streptocoque

Elle se transmet par les sécrétions respiratoires et la salive.

L'hépatite B

L'hépatite B est due à un virus (VHB). Il s’agit d’une des hépatites virales les plus contagieuses. La transmission du virus se fait lors de rapports sexuels, de transfusions sanguines à risques, d’un accouchement (mère contaminée qui le transmet à son enfant) ou avec du matériel contaminé chez les toxicomanes ou le personnel de santé ou via un contact étroit avec une personne infectée.

Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Santé

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées :

Le HPV ou Papillomavirus humain

Le papillomavirus humain (HPV) fait partie des infections sexuellement transmissibles les plus contagieuses. La transmission se fait par voie sexuelle.

La mononucléose Infectieuse

Due au virus d’Epstein Barr (de la famille du virus de l’Herpes), la contamination se fait par la salive. C’est la "maladie du baiser".

L'hépatite C

L’hépatite C est due à un virus (VHC). Il se transmet essentiellement par voie sanguine et rarement par voie sexuelle.

Comment limiter la contagion

Il est impossible d’éviter toutes contagions mais quelques règles simples permettent de réduire les risques.

- Se laver les mains souvent, utiliser une solution hydro alcoolique, des mouchoirs jetables, tousser et éternuer dans un mouchoir et ne pas s’approcher trop près d’une personne contaminée, permettent de réduire le risque de transmission des virus respiratoires ou ORL. Par ailleurs la contamination sexuelle peut être réduite par l’utilisation des préservatifs. Enfin, éviter tout contact avec du sang contaminé (aiguilles, matériel souillé, etc)

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article