Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseSommaire
Mises en place, mais aussi prises en charge et remboursées par l’Assurance Maladie depuis fin 2018, les consultations médicales réalisées à distance depuis son ordinateur, smartphone ou tablette, sont en constante augmentation*. Aussi appelées téléconsultations, elles permettent de rentrer en lien avec un médecin sans sortir de chez soi. Voici la procédure à suivre.
Pour faire face aux déserts médicaux, améliorer l’accès aux soins et limiter les déplacements et le recours aux urgences, la consultation médicale à distance est aujourd’hui disponible sur l’ensemble du territoire français. Il suffit de posséder un ordinateur, une tablette ou même un smartphone et une connexion internet suffisamment optimale pour réaliser un examen médical par vidéotransmission.
La téléconsultation peut s’effectuer directement depuis votre domicile, dans une pharmacie ou un centre de santé équipé. Dans ce cas, vous pouvez être assisté(e) par un professionnel de santé qui prendra certaines mesures comme votre tension artérielle.
Sachez-le : la téléconsultation s’inscrit dans le parcours de soins coordonné.
Vous pouvez téléconsulter aussi bien votre médecin traitant s’il est équipé, qu’un spécialiste lors d’un rendez-vous fixé à l’avance. Quel que soit le motif de la consultation, c’est le médecin qui jugera de la pertinence d’une prise en charge à distance. Il est cependant nécessaire que celui-ci vous ait déjà consulté physiquement au cours des douze derniers mois.
Au moment de la prise de rendez-vous, le praticien envoie un lien au patient, l’invitant à se connecter à un site ou une application sécurisée. Vous n’avez plus qu’à suivre les modalités et vous connecter quelques minutes avant l’heure prévue pour accéder à la salle d’attente virtuelle. La consultation se déroule de la même manière que lors d’un face-à-face. Le paiement se fait en ligne, par virement bancaire ou chèque. Le médecin vous transmet ensuite une feuille de soins par voie électronique ou postale.
En cette période de confinement entraînée par le coronavirus, l’obligation de passer par son médecin traitant dans le parcours coordonné est levée jusqu’au 30 avril 2020. Chaque patient peut bénéficier d’une téléconsultation avec un médecin quel qu’il soit.
La téléconsultation est au même prix qu’une consultation traditionnelle, soit entre 23€ et 58,50€ selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteurs 1 ou 2). Les remboursements sont les mêmes avec une prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie ou plus si la téléconsultation porte sur une affection de longue durée, dans le cadre d’une maternité. Le tiers-payant est également appliqué s’il l’était déjà auparavant.
* 60 000 téléconsultations remboursées en un an selon le bilan officiel de la CNAM en septembre 2019
- Vérifiez que votre appareil ait suffisamment de charge disponible pour éviter la coupure vidéo en plein milieu de votre consultation ;
- Si vous en avez un, utilisez un casque avec un micro pour une meilleure qualité de son et testez votre webcam ;
- Veillez à ce que la consultation se tienne dans un lieu suffisamment calme, qui respectera la confidentialité des propos tenus.
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
Mon entrepriseRespect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseDirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.
Mon entreprise