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Quand aller voir le médecin du travail ?

La mission d'un médecin du travail est de s'assurer que le travail n'altère pas la santé physique ou mentale d'un travailleur. Pour cela, il existe des consultations organisées, mais il est aussi possible de passer une visite médicale auprès de son médecin du travail sur demande. Dans quels cas est-ce utile, voire nécessaire de consulter son médecin du travail et que peut-il pour vous ?

Catherine Solano Docteur
Publié le 06/04/21
Temps de lecture 5 min

Les consultations organisées de médecine du travail

Plusieurs visites au médecin du travail sont prévues : une visite d'embauche, avant le début du travail ou jusqu'à la fin de la période d'essai, et des visites périodiques tous les deux ans. En cas d'arrêt de travail, il peut aussi exister des visites de pré-reprise ou de reprise de travail.

Dans certains cas plus encadrées, notamment lorsqu'il existe des risques particuliers au niveau du travail, les visites d'embauche et les visites périodiques sont davantage encadrées.

Dans quels cas pouvez-vous demander une visite médicale du travail ?

Cette visite médicale s'effectue en dehors des visites organisées et elle peut avoir lieu pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes malade physiquement ou psychologiquement et vous pensez que c'est en grande partie dû à votre travail.

    Le médecin pourra vous dire si votre problème peut réellement avoir une origine professionnelle.
  • Pour déclarer une maladie professionnelle.

    Si vous avez une maladie professionnelle, le médecin du travail pourra faire une déclaration nommée «certificat médical initial» sur un imprimé de «Certificat médical accident du travail, maladie professionnelle» (http://www.sistepaca.org/pdf/formulaires/certificat-medical-initial.pdf), sachant que la déclaration peut être aussi réalisée par votre médecin traitant.

    Si vous souhaitez des informations sur les conséquences de la déclaration de cette maladie (Existe-t-il des risques de licenciement ? Va-t-on vous maintenir dans votre emploi ? L'aménager ? Vous changer de poste ?), le médecin du travail pourra y répondre.
  • En cas d'arrêt de travail qui se prolonge, vous pouvez voir votre médecin du travail.
  • En cas d'arrêt de travail a de plus de trois mois, le médecin conseil de l'Assurance maladie pourra vous demander de contacter votre médecin du travail pour une visite de pré-reprise afin d'aménager le poste de travail ou d'envisager un reclassement.
  • Vous estimez qu'il existe un problème sur votre lieu de travail. Vous pouvez aller en parler à votre médecin du travail.

Pour quelles autres questions pouvez-vous contacter votre médecin du travail ?

Vous pouvez demander à voir votre médecin du travail pour un problème technique sur les lieux de votre travail. Par exemple :

Le médecin du travail peut aussi être contacté en cas de problème psychologique à votre travail. Un simple différent entre collègues ne justifie pas une visite médicale, bien sûr, mais si vous estimez être harcelé(e) sur le plan psychologique ou sexuel, si vous estimez vivre dans votre emploi une pression insupportable ou que l'on vous demande une charge de travail démesurée... Vous pouvez aussi aller parler d'aménagement de votre poste de travail si vous le trouvez inadapté.

Que peut faire le médecin du travail pour vous ?

  • Votre médecin du travail peut déjà vous écouter.

    Et rien que cette partie de son travail peut vous faire beaucoup de bien !
  • Il peut ensuite vous informer.

    Et vous expliquer si effectivement, ce dont vous lui parlez, relève de ses compétences et de son périmètre d'action.
  • Il peut vous faire un examen clinique et prescrire des examens complémentaires à condition qu'ils soient en rapport avec votre travail.
  • Il peut intervenir sur le milieu du travail et sur son organisation pour réduire les risques.

    Qu'il s'agisse d'organisation du poste de travail (posture par exemple), de bruit, d'odeur, de lumière, de harcèlement moral ou sexuel...

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Qu'est-ce que le médecin du travail ne peut pas faire ?

  • Votre médecin du travail ne peut pas révéler ce que vous lui confiez en entretien à qui que ce soit.

    Il est tenu au secret professionnel, comme tous les médecins.

    Aussi le contenu de votre entretien ne sera JAMAIS transmis à votre employeur !
  • Il ne peut pas vous prescrire de traitement.

    Son rôle est uniquement préventif.
  • Il ne peut pas obliger votre employeur à agir.

L'employeur est seulement tenu de prendre en considération l'avis du médecin du travail, et en cas de désaccord, de le lui faire savoir en expliquant les raisons de ce désaccord.

Que se passe-t-il si mon médecin du travail agit, mais que l'employeur ne fait rien ?

En dernier recours, l'inspecteur du travail peut être amené à trancher en cas de désaccord entre les demandes du médecin du travail et les actions (ou inactions !) de l'employeur.

Où trouver votre médecin du travail ?

Votre médecin du travail n'est pas forcément présent dans votre entreprise. Comment le joindre ?

Si vous êtes salarié(e), les coordonnées du médecin du travail sont notées sur l'avis d'aptitude remis à la visite d'embauche et à chaque visite programmée.

Elles sont aussi affichées sur un panneau sur les lieux de travail.

Les coordonnées du médecin du travail sont également disponibles auprès de l'inspection du travail.

Sinon, pour obtenir ses coordonnées, vous pouvez contacter votre employeur ou les délégués du personnel.

Source : e-santé

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