Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
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La mission d'un médecin du travail est de s'assurer que le travail n'altère pas la santé physique ou mentale d'un travailleur. Pour cela, il existe des consultations organisées, mais il est aussi possible de passer une visite médicale auprès de son médecin du travail sur demande. Dans quels cas est-ce utile, voire nécessaire de consulter son médecin du travail et que peut-il pour vous ?
Plusieurs visites au médecin du travail sont prévues : une visite d'embauche, avant le début du travail ou jusqu'à la fin de la période d'essai, et des visites périodiques tous les deux ans. En cas d'arrêt de travail, il peut aussi exister des visites de pré-reprise ou de reprise de travail.
Dans certains cas plus encadrées, notamment lorsqu'il existe des risques particuliers au niveau du travail, les visites d'embauche et les visites périodiques sont davantage encadrées.
Cette visite médicale s'effectue en dehors des visites organisées et elle peut avoir lieu pour plusieurs raisons :
Vous pouvez demander à voir votre médecin du travail pour un problème technique sur les lieux de votre travail. Par exemple :
Le médecin du travail peut aussi être contacté en cas de problème psychologique à votre travail. Un simple différent entre collègues ne justifie pas une visite médicale, bien sûr, mais si vous estimez être harcelé(e) sur le plan psychologique ou sexuel, si vous estimez vivre dans votre emploi une pression insupportable ou que l'on vous demande une charge de travail démesurée... Vous pouvez aussi aller parler d'aménagement de votre poste de travail si vous le trouvez inadapté.
L'employeur est seulement tenu de prendre en considération l'avis du médecin du travail, et en cas de désaccord, de le lui faire savoir en expliquant les raisons de ce désaccord.
En dernier recours, l'inspecteur du travail peut être amené à trancher en cas de désaccord entre les demandes du médecin du travail et les actions (ou inactions !) de l'employeur.
Votre médecin du travail n'est pas forcément présent dans votre entreprise. Comment le joindre ?
Si vous êtes salarié(e), les coordonnées du médecin du travail sont notées sur l'avis d'aptitude remis à la visite d'embauche et à chaque visite programmée.
Elles sont aussi affichées sur un panneau sur les lieux de travail.
Les coordonnées du médecin du travail sont également disponibles auprès de l'inspection du travail.
Sinon, pour obtenir ses coordonnées, vous pouvez contacter votre employeur ou les délégués du personnel.
Source : e-santé
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