Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales,... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles. Les causes de la diarrhée sont nombreuses et ses symptômes sont habituellement classés en deux catégories : la diarrhée aigüe et la diarrhée chronique.
La diarrhée aigue se manifeste brusquement et dure peu longtemps. Si elle persiste plus de quatre jours, il est préférable de consulter son médecin. La plupart des diarrhées aiguës sont causées par des infections bactériennes ou virales.
La diarrhée chronique se caractérise par une évacuation de selles molles sur une période prolongée et résulte d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'un problème de malabsorption, du phénomène du côlon irritable ou d'une hyperthyroïdie.
Une diarrhée qui persiste plus de 2 à 3 semaines est considérée comme chronique. Celle-ci peut révéler une intolérance à certains aliments, particulièrement ceux qui contiennent du lactose ou être le symptôme d'une maladie plus sérieuse. Il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.
La diarrhée s'accompagne généralement de selles molles et aqueuses, de douleurs et de crampes abdominales, d'une faiblesse, d'une légère fièvre (moins de 38 º) et de frissonnements. Des nausées et des vomissements peuvent précéder les diarrhées infectieuses.
L'organisme perd une quantité importante d'eau et de minéraux. Si ces pertes ne sont pas compensées, elles entraînent une déshydratation marquée par une sécheresse de la bouche et de la peau, des urines moins fréquentes et plus foncées que d'habitude, une irritabilité, des crampes musculaires, une perte de poids et d'appétit, une faiblesse et les yeux tirés.
La diarrhée s'accompagne souvent d'une diminution de l'appétit. Pourtant, d'après les spécialistes, il n'y a aucune raison de jeûner ou de suivre un régime alimentaire particulier. Au contraire, le rétablissement survient plus rapidement lorsqu'est réintroduite au plus vite une alimentation normale et saine, apportant l'énergie nécessaire à l'organisme. Aux nourrissons et aux jeunes enfants atteints de diarrhée, il convient de donner une solution de réhydratation orale (SRO), même en présence de vomissements. C'est le meilleur moyen de remplacer l'eau et les sels perdus.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de boire une quantité suffisante de boissons riches en minéraux, comme l'eau, le thé, diverses boissons désaltérantes et du bouillon dégraissé. Il existe différents médicaments contre la diarrhée. Les antidiarrhéiques réduisent l'activité excessive des intestins et améliorent l'absorption de liquide, ce qui permet de normaliser à nouveau les selles.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé