Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Se chauffer au bois, c'est de plus en plus à la mode. Beaucoup en profitent, que ce soit parce que le bois est une ressource renouvelable, ou simplement pour diminuer les frais en cette période de hausse des coûts de l'énergie... Mais attention, ces chauffages ne sont pas sans inconvénients, voire sans dangers.
Se chauffer au bois est mauvais pour l'appareil respiratoire.
On a notamment observé que les cellules qui tapissent l'intérieur des poumons et de la trachée sont altérés chez les personnes exposées en permanence à la fumée du bois de chauffage. Par ailleurs, la probabilité de souffrir d'allergie au pollen, de rhinite allergique et d'asthme augmente aussi chez les adolescents dont la maison est chauffée au bois.
Attention cependant, les résultats varient d'un appareil de chauffage à l'autre.
Un feu ouvert sous une cheminée mal ramonée, dans une maison que l'on n'aère pas suffisamment, va faire des dégâts.
Un poêle à bois fermé, bien entretenu, dans lequel on brûle des pellets qui ont été conservés dans les règles de l'art, ne devrait pas mettre votre santé en danger.
Pensez tout de même à aérer très régulièrement !
Les intoxications au monoxyde de carbone continuent à faire des victimes chaque année.
Dans le domaine, les poêles à bois ne sont pas les plus grands coupables, mais on dénombre tout de même plus d'une dizaine de victimes par an.
Les précautions sont les mêmes que pour les problèmes respiratoires : assurez-vous que votre poêle est en bon état et faites-le entretenir chaque année.
Et au moindre signe d'alerte d'intoxication (nausées, maux de tête, étourdissement), sortez de la pièce et aérez.
Signalons aussi ici le risque de brûlure.
Il est plus présent pour les feux ouverts que pour les poêles, mais bien réel de toute façon puisque vous brûlez quelque chose à l'intérieur de votre maison. Attention, surtout, aux tout-petits qui sont souvent attirés par les flammes !
Enfin, se chauffer au bois présente un risque pour la santé... de tous ceux qui vous entourent.
En effet, brûler du bois dégage, comme toute combustion, des composés qui peuvent être néfastes si l'atmosphère en contient trop : composés organiques volatils, particules fines, oxydes d'azote, etc. En Belgique, où le chauffage au bois est très minoritaire, ce n'est pas un gros problème. Mais au Canada où les poêles à bois sont beaucoup plus fréquents, ces particules présentent un vrai problème.
Faut-il pour autant renoncer à votre poêle à bois ?
Sûrement pas ! Le bois, sous forme de bûches ou de pellets, reste une énergie renouvelable et relativement peu chère, alternative intéressante au gaz, à l'électricité ou au mazout.
Sachez simplement que vous chauffer au bois ne vous dispense pas d'économiser l'énergie au maximum !
Et faites entretenir vos appareils de chauffage très régulièrement.
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé