Aller au contenu principal

Sommaire

5 conseils pour préserver vos yeux des écrans

Publié le 14/06/21

1. Pensez à clignez des paupières !

On ne s’en aperçoit pas toujours et pourtant : « Lorsqu’on regarde un écran, on cligne moins souvent des yeux. » Anodin ? Pas tant que ça. Les clignements des paupières permettent de répartir les larmes uniformément sur la surface de la cornée. Or lorsqu’on « oublie » de cligner des yeux, le film lacrymal s’évapore plus vite et l’œil se dessèche. Conséquences : des picotements, une sensation de gêne et parfois même des rougeurs. La solution ? Penser à cligner des paupières, voire recourir à des larmes artificielles.

2. Adapter votre environnement de travail

C’est presque le b.a.-ba : pour éviter une fatigue oculaire et visuelle trop importante, l’ergonomie du poste de travail est importante. L‘écran doit être placé perpendiculairement à la fenêtre et ne pas se situer trop haut par rapport aux yeux. Plus on relève l’axe du regard, moins on cligne des paupières ! Autre incontournable de la prévention : maintenir une distance suffisante entre les yeux et l’écran, soit 40 à 70 cm selon la taille de celui-ci. Certes, si vous travaillez sur un ordinateur portable, cela peut paraître compliqué. Mais rien ne vous empêche d’investir dans un clavier externe. Sur Internet, on en trouve désormais pour moins de 15 €.

3. Faites des pauses régulièrement

Vous avez la sensation de voir flou à la fin de la journée ? Rien d’étonnant : les écrans sollicitent énormément la vision de près. Pour aider vos yeux à se reposer, faites des pauses de cinq minutes toutes les heures. Profitez-en pour fixer un point situé à distance, si nécessaire en regardant loin par la fenêtre, afin de permettre aux muscles qui commandent le cristallin de se relâcher. Et si malgré tout, la gêne persiste, consultez un ophtalmologiste. Vous souffrez peut-être d’un trouble de la vision mal corrigé.

4. Contre la lumière bleue, mangez… des épinards !

La lumière bleu-violet est toxique pour les photorécepteurs de la rétine et constitue un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Or si le soleil en est la première source, les écrans en émettent également. Seraient-ils dangereux pour la rétine ? À ce jour, aucune étude n’a pu le démontrer. Dans le doute, certains ont adopté des lunettes filtrantes pour travailler sur ordinateur. Mais là encore, aucune preuve de leur efficacité n’existe. Alors que faire ? La réponse se trouve dans votre assiette. « Il y a dans les végétaux, en particulier dans les brocolis et les épinards, une grande quantité de pigments qui vont s’accumuler au niveau de la macula et former un filtre naturel contre la lumière bleu-violet. » Leur effet est doublement bénéfique : ils évitent que la lumière bleue n’atteigne la rétine et neutralisent les radicaux libres toxiques pour les yeux.

5. Limitez la consommation d’écran chez les enfants

Les ophtalmologistes le répètent à l’envi : on fabrique une génération d’aveugles. En cause, « l’épidémie » de myopie qui touche l’Asie et, dans une moindre mesure, l’Europe. En Corée du Sud, 98 % des enfants de moins de 6ans sont atteints de forte myopie, dont « 10 % développeront une forme grave conduisant à la cécité » ! Si les écrans ont d’abord été soupçonnés, il est apparu que le principal facteur de cette épidémie est le manque d’exposition à la lumière du jour. Comment réagir ? En limitant le temps d’écran de vos enfants afin de les inciter à jouer davantage à l’extérieur.

AVEC LE CONCOURS DE SERGE PICAUD, chercheur à l’Inserm et directeur de l’Institut de la Vision (Paris).

POUR EN SAVOIR PLUS

Institut de la Vision : institut-vision.org

Écrit par Doctopress.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article