Aller au contenu principal

Sommaire

Antidouleurs sans ordonnance : ces 5 conseils à connaître

Paracétamol, aspirine, ibuprofène : voici ce qu’il faut savoir pour les utiliser efficacement et sans risque.

Doctopress
Publié le 18/03/25
Temps de lecture 3 min

Conseil n°1 : privilégiez le paracétamol

Parmi les médicaments antidouleurs en vente libre, le paracétamol est considéré comme le plus sûr. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il est sans danger. Commercialisé sous différents noms (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, etc.), il peut être toxique pour le foie en cas de surdosage. En automédication, il faut donc veiller à ne pas dépasser 3 g par 24 heures, en espaçant les prises de 4 à 8 heures selon la dose. Soyez vigilant : de nombreux traitements contre le rhume contiennent déjà du paracétamol.

Conseil n°2 : évitez l’aspirine (acide acétylsalicylique)

Durant des années, ça a été le médicament disponible sans ordonnance le plus couramment utilisé pour soulager la douleur. Désormais, l’aspirine (Aspégic, Aspro, etc.) n’est plus recommandée dans cette indication. Et pour cause : à dose antalgique (contre la douleur), elle peut provoquer des hémorragies digestives ou des ulcères chez les personnes fragiles.

L’aspirine est strictement interdite aux asthmatiques, car elle peut déclencher des crises. Dans tous les cas, il ne faut jamais dépasser 3 g par jour, voire 2 g pour les seniors !

Conseil n°3 : réserver l’ibuprofène à des cas précis

Contrairement au paracétamol, l’ibuprofène (Advil, Nurofen, Spedifen…) a une action anti-inflammatoire, ce qui en fait un médicament de choix contre les douleurs inflammatoires : entorse, arthrose, rhumatismes, règles douloureuses, etc.

En revanche, comme tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l’ibuprofène est déconseillé en cas d’infection (angine, otite, rhinopharyngite, varicelle, toux…), car il augmente les risques de complications infectieuses graves

La dose maximale est de 1 200 mg par 24 heures, en respectant un délai de quatre à six heures entre les prises.

L’ibuprofène ne doit pas être utilisé durant la grossesse, ni en cas d’insuffisance rénale ou d’hypertension artérielle.

Conseil n°4 : la dose la plus faible le moins longtemps possible

Quel que soit l’antidouleur vendu sans ordonnance, commencez toujours par la plus petite dose efficace pour minimiser les risques :

  • 500 mg de paracétamol par prise pour un adulte.
  • 500 mg d’aspirine par prise pour un adulte.
  • 200 mg d’ibuprofène par prise pour un adulte.

Les publicités grand public pour les médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène sont d’ailleurs interdites depuis le mois d’avril 2024

N'utilisez pas non plus d’antidouleur plus de 3 à 5 jours sans avis médical. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin traitant.

Conseil n°5 : ne jamais associer aspirine et ibuprofène

L’aspirine et l’ibuprofène appartiennent à la même famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les associer expose à un risque accru de surdosage et d’effets secondaires graves, en particulier hémorragiques. 

Vous pouvez, en revanche, alterner ibuprofène et paracétamol toutes les 3 heures, mais en veillant toujours à ne pas dépasser les doses maximales par 24 heures, et en respectant les précautions d’emploi et les contre-indications.

Pour en savoir plus :

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)



 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

L’ordonnance numérique bientôt généralisée

Sécurisée et authentifiée par un QR code, l’ordonnance numérique permettra un meilleur suivi des patients. Explications.

Ma santé
Lire l’article

Coqueluche chez l’adulte : le vrai du faux

En 2024, la coqueluche a fait son grand retour en France avec une épidémie d’une ampleur inégalée. Mais connaissez-vous vraiment cette maladie ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

Sifflements dans les oreilles : la vérité sur les acouphènes

Les sifflements sont des bruits fantômes dont les mécanismes ne sont pas encore totalement élucidés.

Ma santé
3 min
Lire l’article