Aller au contenu principal

Sommaire

6 conseils pour lutter contre le stress

Publié le 22/06/20

1- Se projeter sur le court terme

Le contexte actuel est en soi un facteur de stress. À la peur d’être exposé au coronavirus, de le transmettre, de tomber malade ou de perdre des proches s’ajoutent le bouleversement du quotidien, les craintes financières, l’incertitude face à l’avenir… Plutôt que d’envisager un futur incertain et donc inquiétant, mieux vaut se projeter sur le court terme et se concentrer sur les projets que l’on maîtrise.

 

2 – Prendre soin de soi

Trente minutes d’activité physique quotidiennement (au minimum), une alimentation variée et équilibrée (5 fruits et légumes par jour, moins de sel, de sucre et de graisse), une durée de sommeil suffisante et des moments de détente dans la journée constituent d’excellents remparts contre le stress et l’anxiété. À éviter : les toxiques tels que l’alcool et le tabac, et les excitants comme le café et les sodas au cola.

 

3 – Apprendre à respirer

À force de courir, nous passons une partie de notre temps en apnée ou avec une respiration désordonnée et peu efficace. Respirer lentement, veiller à bien expirer, favoriser la cohérence entre le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, garder le dos droit pour permettre aux poumons de prendre toute leur ampleur sont autant de principes simples qui permettent de créer les conditions d’un ressourcement vital et d’une sérénité durable.

 

4 – Eviter la surinformation

Bilans quotidiens des nouvelles contaminations, des décès… L’excès d’information contribue à surestimer la menace que représente la Covid-19 et à confondre gravité et probabilité. S’il faut rester vigilant et respecter les gestes barrières, il ne faut pas oublier non plus que la maladie est bénigne dans la majorité des cas. Limitez le temps passé à vous informer sur le coronavirus et privilégiez les sources d’information fiables.

 

5 – Essayer la méditation

La méditation agit sur le bien-être psychique en réduisant le stress et en permettant de réguler ses émotions. Chez soi, dans un parc, à l’heure du déjeuner, elle peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Elle consiste à être à l’écoute de son rythme respiratoire et de ses sensations corporelles, à diriger son attention sur l’instant présent, loin de toute rumination ou anticipation inutiles… En parallèle des sessions de groupe et des ouvrages sur la méditation, des applications mobiles ont vu le jour ces dernières années et réunissent plusieurs millions d’utilisateurs. Pourquoi pas vous ?

 

6 – Ne pas rester seul(e)

L’isolement, qu’il soit physique ou psychique, accroît le stress et l’anxiété. Ne refoulez pas vos émotions, mais partagez-les avec vos proches : famille, amis, collègues… Et si vous ne parvenez pas à faire face à vos difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin traitant qui pourra, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article