L’ordonnance numérique bientôt généralisée
Sécurisée et authentifiée par un QR code, l’ordonnance numérique permettra un meilleur suivi des patients. Explications.
Ma santéSommaire
Retrouvez 5 situations qui nécessitent de consulter un professionnel de santé. Avec le concours de Jean-Louis HORVILLEUR, audioprothésiste diplômé d’État au Centre médical et dentaire Jack Senet (Paris).
Même si la perte auditive ne concerne pas que les seniors, l’audition diminue avec l’âge. On parle alors de presbyacousie. Insidieuse, celle-ci frappe d’abord les fréquences aiguës, hors de la zone conversationnelle. Elle peut ainsi passer inaperçue pendant une longue période, d’autant que, dans le même temps, le cerveau met en place des mécanismes pour la compenser. La presbyacousie touche plus de 50 % de la population au-delà de 60 ans et ce taux ne cesse de progresser avec l’âge.
Un Français sur dix souffre d’acouphènes, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Parfois très invalidants au quotidien, ces sons parasites peuvent être permanents et ne sont généralement entendus que par la personne qui en souffre. Ils sont souvent associés à une perte d’audition, mais peuvent également être l’expression d’un autre problème de santé.
Si après avoir été exposé à un niveau sonore excessif (concert, explosion…), vous avez la sensation d’avoir du coton dans les oreilles, des bourdonnements, des sifflements voire des vertiges, n’attendez pas que la situation s’améliore spontanément. Seules une prise en charge rapide et l’administration d’un traitement dans les quarante-huit heures peuvent éventuellement limiter les conséquences d’un traumatisme sonore aigu et éviter une perte d’audition définitive.
Difficultés pour comprendre vos interlocuteurs, en particulier lorsqu’ils ont une voix aiguë (femmes et enfants), impression que les gens marmonnent ou n’articulent pas bien, fatigue en milieu bruyant, augmentation progressive du volume sonore de la télévision… sont autant de signes qui peuvent révéler une presbyacousie. Lorsque la perte d’audition excède 30 décibels ou que la gêne est trop importante, un appareillage est recommandé et parfois associé à des séances de rééducation orthophonique.
L’hyperacousie est un trouble auditif fréquent. Elle se manifeste par une hypersensibilité aux sons, dont les plus banals peuvent vite devenir difficiles à supporter : bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux, sonnerie du téléphone, aboiements, pleurs d’enfants… Un bilan auditif permet de confirmer le diagnostic et de proposer un traitement adapté.
Sécurisée et authentifiée par un QR code, l’ordonnance numérique permettra un meilleur suivi des patients. Explications.
Ma santéEn 2024, la coqueluche a fait son grand retour en France avec une épidémie d’une ampleur inégalée. Mais connaissez-vous vraiment cette maladie ?
Ma santéParacétamol, aspirine, ibuprofène : voici ce qu’il faut savoir pour les utiliser efficacement et sans risque.
Ma santé