Aller au contenu principal

Sommaire

La personne de confiance : quel est son rôle ?

La personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux. Elle peut aussi être consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n'êtes pas en mesure d'être vous-même consulté.

Publié le 22/06/20
Temps de lecture 1 min

 

Vous pouvez la désigner à tout moment

VRAI

Bien qu’il y ait des moments plus propices que d’autres, comme une hospitalisation ou l’entrée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), vous pouvez désigner une personne de confiance à n’importe quel moment, même si vous êtes en bonne santé. Il peut s’agir de votre conjoint, d’un de vos enfants (à condition qu’il soit majeur), d’un proche ou de votre médecin traitant. Son accord est évidemment nécessaire et sa mission ne concerne que votre santé.

 

C‘est une obligation

FAUX

Rien ne vous oblige à désigner une personne de confiance. Il s’agit d’un droit qui vous est offert. Il vous permet, si vous le souhaitez, d’être accompagné lors de vos démarches médicales et, surtout, de communiquer vos volontés ainsi que vos directives anticipées au cas où vous ne seriez plus en mesure de les formuler. La personne de confiance devient alors votre porte-parole, le référent auprès des médecins, et son témoignage l’emporte sur tout autre avis (membres de la famille, etc.).

 

Elle vous assiste mais ne vous remplace pas

VRAI

La personne de confiance vous soutient dans vos décisions concernant des traitements. Et si vous ne pouvez plus vous exprimer, elle s’engage moralement à faire appliquer vos choix sans jamais mentionner ses propres convictions. Elle a enfin un devoir de confidentialité.

 

Un engagement oral suffit

FAUX

Cette démarche se fait par écrit. Vous pouvez donner le statut légal de personne de confiance à la personne de votre choix en remplissant le formulaire de la Haute Autorité de Santé ou celui d’un établissement hospitalier. Il est aussi possible de le signifier sur papier libre. Il est important que les proches et les professionnels de santé soient informés de votre choix et connaissent le nom de la personne désignée. De même, vous pouvez changer d’avis et/ou de personne de confiance par écrit à tout moment.



 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article