Aller au contenu principal

Sommaire

Sophia, un service d’accompagnement pour les malades chroniques

Sophia est un service d’accompagnement pour les patients atteints de diabète ou d’asthme. Proposée par l’Assurance maladie, cette plateforme vise à améliorer leur qualité de vie et à réduire au maximum les risques.

Publié le 02/03/20

En France, environ 4 millions de personnes souffrent d’asthme et plus de 3,3 millions de patients sont traités pharmacologiquement pour un diabète, selon Santé publique France. Des chiffres en augmentation depuis plusieurs années. Pour les aider au quotidien, l’Assurance maladie a créé Sophia, un service d’accompagnement en ligne gratuit et personnalisé. Il aide les patients à mieux connaître leur pathologie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques au maximum. Pour bénéficier de ce service, les patients doivent être majeurs, affiliés au régime général de l’Assurance maladie, avoir déclaré un médecin traitant et répondre à d’autres conditions en fonction de leur pathologie.

60 000 asthmatiques hospitalisés par an

Depuis l’an dernier, une plateforme Sophia est dédiée aux patients atteints d’asthme. Cette maladie respiratoire est caractérisée par une inflammation chronique des bronches entrainant une hyperréactivité. Les malades subissent régulièrement des crises d'asthme, qui entravent fortement leur respiration pendant une à deux heures. Cette maladie est chronique car elle ne se guérit pas et handicape ceux qui y sont sujets. Chaque année, près de 60 000 asthmatiques sont hospitalisés.



Il est néanmoins possible de limiter les symptômes et vivre avec sans risques majeurs. Pour cela, les patients doivent adopter de bonnes habitudes, avoir une bonne connaissance de cette pathologie et suivre un traitement adapté. Sophia peut justement les aider. En quelques clics, les utilisateurs ont accès à des conseils pratiques et des informations régulières. Par exemple, une explication détaillée sur la différence entre traitement de fond et traitement de crise ou sur la façon dont le souffle est mesuré. La plateforme permet également aux internautes de saisir et suivre leurs données de santé et leurs rendez-vous médicaux.



Enfin, via ce service, les patients bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé avec des infirmiers-conseillers en santé. En fonction des besoins et des difficultés ressentis par le malade, ils peuvent leur poser des questions directement sur la plateforme ou par téléphone. Depuis sa création, plus de 75 000 asthmatiques ont adhéré au service Sophia. Pour s’y inscrire, les asthmatiques doivent justifier d’au moins deux délivrances d'un médicament antiasthmatique au cours des douze derniers mois et une l'année précédente.

 

Plus de 800 000 inscrits sur Sophia

La plateforme Sophia consacrée aux diabétiques existe depuis plus de dix ans. Les patients atteints de cette pathologie connaissent une évolution anormale de la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Cette pathologie chronique entraîne des complications au quotidien, comme des crises d’hypoglycémie quand le patient n’a plus assez de sucre dans le sang, ce qui peut provoquer un malaise. Sur Sophia, les diabétiques bénéficient des mêmes services que les asthmatiques - conseils, informations, accompagnement des infirmiers-conseillers - mais ajustés à leur pathologie. Les malades y trouveront par exemple des activités physiques ou des comportements alimentaires adaptés à leur pathologie.



Pour s’y inscrire, ils doivent être pris en charge en affection de longue durée (ALD) pour le diabète ou une autre maladie et prouver au moins trois prescriptions de médicaments antidiabétiques dans l'année. Aujourd’hui, ils sont plus de 800 000 inscrits sur cette plateforme. Selon la note de synthèse “Nouvelles évaluations du service Sophia” de l’Assurance maladie, le service Sophia aurait permis de réduire les hospitalisations et les complications liées au diabète à partir de la sixième année après l’inscription, pour ceux inscrits dès 2008.



Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ces deux maladies chroniques, Sophia est un complément au suivi médical et ne peut évidemment pas le remplacer.



Léa Casian

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé

Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

Comment séduire et engager les talents de demain ?

Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain

Dirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article