Aller au contenu principal

Sommaire

Travailleurs indépendants : 9 signaux qui montrent que vous risquez le burn-out

Selon une étude réalisée par BPI France, 15 % des travailleurs indépendants sont en burn-out ou risquent de l’être. Entre la charge de travail, la difficile séparation entre vie privée et vie professionnelle, le stress lié à la survie de l’entreprise et les clients parfois difficiles, l’indépendant peut vite souffrir de burn-out avec des conséquences immédiates et durables sur son entreprise. Comment repérer les signes précurseurs ?

Clarisse Maniguet Rédactrice
Publié le 11/05/20
Temps de lecture 2 min

Le burn-out, une définition encore floue

Même si l’OMS définit le burn-out comme un “sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail”, il reste difficile de cerner les contours de ce mal nouveau. Pour le définir, on parle aussi très souvent d’épuisement professionnel. Ce serait donc un mal-être profond lié au travail.



Il est également important de ne pas le confondre avec la dépression, car les 2 maladies ne se traitent pas de la même façon. Il est conseillé de consulter un médecin pour établir un diagnostic fiable.

Quels sont les premiers signes de burn-out chez le TNS ?

Il s’agit d’être très attentif et de ne pas mettre les symptômes observés sur le compte d’autre chose. La réussite de son entreprise étant au cœur des préoccupations de l’indépendant, il y travaille sans prêter attention au temps qu’il y passe, quitte à mettre en danger sa santé. La prise de conscience est parfois difficile et intervient tardivement. Pourtant certains signes ne doivent pas être ignorés.

Le dégoût de l’activité par exemple, se traduit par une impression d’être submergé par des tâches que l’on n’arrive pas à réaliser, une perte de goût de son travail, un désintérêt pour certaines tâches. Il devient alors difficile de continuer à faire un travail qui ne vous intéresse plus, et donc de faire tourner une entreprise dans ces conditions. À l’inverse, une personne proche du burnout peut aussi se réfugier dans le travail de façon frénétique. Si vous n’arrivez pas à décrocher, à prendre de pause dans la journée (ne serait-ce que pour déjeuner), alors votre rapport au travail a de quoi vous inquiéter.

9 signes pour repérer le burn-out

Il existe d’autres signes très précis qui devront vous avertir sur le fait que le processus du burn-out est en cours. On peut dresser les comportements caractéristiques d’un burn-out. Aussi, si vous cochez plusieurs cases, il est grand temps de prendre votre santé en main. Les 9 comportements sont :

  • un sentiment de ne pas être efficace au travail, de ne pas être à la hauteur
  • une impression de solitude et de manque de reconnaissance
  • des difficultés à se concentrer, à trouver ses mots, à être positif
  • un comportement obsessionnel avec le travail, (ne pas savoir s’arrêter par ex)
  • des problèmes d’insomnies et de fatigue croissante (pouvant aller jusqu’à l’épuisement)
  • une certaine irritabilité et instabilité émotionnelle, ainsi que des problèmes relationnels (qui pourront être liés)
  • des soucis de santé diffus : maux de tête, douleurs, infections virales à répétition, palpitations, perte ou prise de poids…
  • une addiction à certaines substances (alcool, tabac, drogues…)
  • des envies suicidaires

Si vous souffrez ou ressentez un ou plusieurs éléments de la liste, ne laissez pas le burn-out s’installer et réagissez au plus vite.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé

Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

Comment séduire et engager les talents de demain ?

Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain

Dirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article