Votre complémentaire santé : réduisez vos dépenses de santé et accédez aux meilleurs soins !
Services et avantages exclusifs de votre complémentaire santé pour réduire vos dépenses de santé et accéder à des soins de qualité.
Ma ComplémentaireSommaire
Les tarifs des mutuelles santé vont augmenter entre 8,1 % et 10 % en moyenne en 2024. À titre individuel, une hausse de la cotisation de votre complémentaire santé peut impacter votre budget. Mais comment expliquer l’augmentation générale du prix des mutuelles en 2024 ? Quelles sont les causes économiques ou législatives ? Quelles sont les solutions à votre disposition pour limiter l’impact d’une augmentation de la mutuelle ?
Selon une enquête de la Mutualité française du 19 décembre 2023, le prix moyen des mutuelles santé augmente de 8,1 % en 2024. Cette hausse importante des cotisations des complémentaires santé varie en fonction du type de contrat santé souscrit :
La Mutualité française est l’organisme fédérateur de 500 mutuelles sur tout le territoire. Son enquête porte sur 38 institutions mutualistes représentatives de 18,3 millions d’assurés.
De son côté, l’association des consommateurs UFC-Que Choisir annonce une hausse des cotisations plus importante : de l’ordre de 10 % en moyenne en 2024 par rapport à 2023 (Source enquête publiée le 23 janvier 2024). L’association observe également une flambée probable des cotisations sur les mutuelles retraités de l’ordre de 25 à 30 %.
Les causes de l’augmentation des cotisations des complémentaires sur 2024 sont majoritairement dues à la politique gouvernementale votée à travers la loi de financement de la Sécurité sociale annuelle. En effet, les mutuelles santé font face chaque année à un désengagement plus important de la Sécurité sociale en termes de remboursement des frais de santé.
Ainsi, les mutuelles santé ont dû absorber les charges de santé suivantes sur l’année 2023 :
Par ailleurs, les complémentaires santé ne sont pas autorisées à générer du déficit comme la Sécurité sociale. En conséquence, elles n’ont pas d’autres choix que d’augmenter les cotisations de leurs adhérents pour couvrir les dépenses de santé et préserver leur qualité de service.
En dehors des obligations liées aux politiques publiques, les assureurs peuvent augmenter le prix d’une complémentaire santé pour des raisons propres à l’adhérent :
Vous venez de recevoir l’appel à cotisation pour 2024 de votre complémentaire santé ? Il annonce une hausse importante de votre mutuelle ? Quel que soit votre statut (salarié, travailleur non-salarié, retraité), vous avez la possibilité de résilier votre contrat santé à tout moment après un an d’adhésion (2 mois avant l’échéance lors de la 1ère année d’adhésion)
Pour profiter d’un meilleur tarif, nous vous recommandons de comparer les offres santé en termes de garanties et de prestations.
Découvrez nos offres santé qui s’adaptent à différents profils :
En savoir plus sur :
Services et avantages exclusifs de votre complémentaire santé pour réduire vos dépenses de santé et accéder à des soins de qualité.
Ma ComplémentaireLa souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma ComplémentaireGaranties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils
Ma Complémentaire