Sommaire

Comparateur de mutuelle : comment choisir sa couverture santé ?

La santé est un poste de dépenses important pour les Français. En effet, le régime obligatoire de l’Assurance maladie ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. La solution idéale est de souscrire une assurance santé individuelle adaptée à vos besoins. Comment ? Nous vous recommandons de faire une étude personnalisée avec l’aide d’un conseiller dédié, et de comparer les mutuelles pour obtenir une couverture santé adaptée à vos besoins, et choisir la formule proposant les meilleurs remboursements.

Publié le 03/06/24
Temps de lecture 3 min

À vos côtés pour comparer et sélectionner la meilleure assurance santé

Vous souhaitez souscrire une mutuelle senior avec des garanties personnalisées et évolutives en fonction de votre santé ?

Nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne de devis de mutuelle. En quelques étapes simples, vous allez découvrir des formules santé personnalisées avec des tarifs ajustés à vos besoins.

Une fois le formulaire envoyé, votre conseiller vous contacte rapidement pour vous accompagner dans le choix de la couverture santé la plus proche de votre situation personnelle et de votre budget. Après une étude personnalisée, vous recevez une proposition d’offre de mutuelle adaptée à vos attentes en termes de garanties et de niveaux de remboursement.

Vous cherchez une mutuelle adaptée à votre budget ?

Santé senior est la mutuelle qui s’adapte à votre vie. Entièrement personnalisable, elle prend soin de vous et de votre santé. 

Découvrez notre offre

Pourquoi comparer les mutuelles santé ?

La sélection d’une formule adaptée à vos besoins est indispensable à la protection de votre santé et de vos revenus.

Concrètement, comment la comparaison des offres de mutuelles santé est utile pour vous ? Lorsque vous consultez un médecin ou achetez des médicaments, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité de vos frais médicaux. La mission d’une complémentaire est de couvrir tout ou une partie du reste à charge des frais de santé en fonction de la couverture souscrite.

Un contrat d'assurance santé individuel adapté vous permet de réduire voire de supprimer le coût des dépenses médicales impactant votre budget.

Comparer les complémentaires santé : sur quels critères de choix ?

La comparaison des garanties

Un contrat de mutuelle est unique et s’adapte à la situation de chaque assuré. Pour trouver la formule qui vous correspond, nous vous recommandons de sélectionner avec soin les garanties santé présentes au sein du contrat d’assurance.

Le plus souvent, vous pouvez comparer les complémentaires santé sur les postes de dépenses médicales avec un faible ou une absence de remboursement de l’Assurance maladie :

  • l’hospitalisation avec de bons remboursements sur les dépassements d’honoraires et un forfait élevé pour la chambre particulière ;
  • les soins dentaires avec une prise en charge des couronnes et prothèses dentaires, l’orthodontie et les implants dentaires ;
  • les frais d’optique avec une couverture sur les lunettes (monture + verres), la chirurgie réfractive (ex. : chirurgie de la myopie);
  • les soins courants avec des remboursements sur les dépassements d’honoraires des médecins et sur des actes médicaux variés (radiologie, analyses de biologie) ;
  • la médecine douce (ex. : ostéopathie, acupuncture, sophrologie) ;
  • les séjours en cure thermale ;
  • les médicaments non remboursés.

Nous vous conseillons d’étudier minutieusement le contenu de chaque garantie afin de sélectionner l’offre la plus intéressante sur le plan de la protection santé et des cotisations.
Pour une bonne prise en charge, une complémentaire santé doit couvrir a minima le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraires des médecins.

Les options plébiscitées dans un comparatif de mutuelles

Certains assureurs proposent des options et des services très intéressants dans leurs formules santé. Bien souvent, ces prestations peuvent faire la différence lorsque vous comparez plusieurs mutuelles.

  • La pratique du tiers payant pour vous éviter une avance de frais lors d’une consultation médicale ;
  • De nombreux services pratiques (téléconsultation, second avis médical, réseau de professionnels de santé partenaires, assistance) ;
  • Une prise en charge immédiate des garanties sans délai de carence ;
  • Des plafonds de remboursements élevés sur certaines garanties.

Le choix d’une mutuelle dédiée à votre profil

Vous pouvez axer votre comparatif sur des mutuelles santé dédiées à des profils spécifiques. Ainsi, vous limitez le risque de choisir une complémentaire avec des garanties non adaptées à vos besoins.

  • Vous êtes à la retraite ? Une mutuelle senior propose des garanties renforcées pour les personnes qui avancent en âge ;
  • Vous êtes un travailleur non-salarié (TNS) ? Une complémentaire TNS vous apporte une protection renforcée tout en étant déductible de vos impôts. Elle peut aussi proposer des solutions de prévoyance.
  • Vous avez un ou plusieurs enfants ? Une mutuelle famille couvre tous les membres du foyer selon les besoins de chacun.

Comparer les prix des complémentaires santé

Lorsque vous effectuez un comparatif des complémentaires santé, vous pouvez être séduit par une offre moins chère que chez les offres concurrentes. La cotisation d’une mutuelle est un critère important sans pour autant être déterminant. En effet, il vous faut considérer le contrat d'assurance dans son ensemble pour faire le bon choix. Le plus souvent, une formule avec des tarifs bas propose une protection minimale sur la plupart des postes de santé.

Le montant de la cotisation d’une mutuelle dépend de multiples critères :

  • l’âge de l’assuré (en principe, un senior a besoin d’une protection santé plus élevée qu’un étudiant) ;
  • le lieu géographique d’habitation (les dépassements d’honoraires sont plus fréquents dans les grandes villes que dans les petites communes) ;
  • le nombre de personnes présentes au contrat, comme d’éventuels ayants droit (conjoint et enfants) ;
  • le niveau de garanties souscrites (avec une protection maximale, la mutuelle adapte sa cotisation en conséquence).

On ne le répétera jamais trop souvent : une mutuelle doit couvrir vos besoins médicaux réels tout en réduisant au maximum votre reste à charge.
En savoir plus sur :

  • L'augmentation des mutuelles 
  • L'âge de souscription d'une mutuelle senior
  • Les garanties d'une mutuelle TNS
  • La mutuelle dentaire TNS
  • Les devis mutuelle TNS

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Mutuelle senior : à quel âge y souscrire ?

Dès 50 ans vous pouvez souscrire une mutuelle senior. Pourquoi et quels sont les avantages ?

Ma retraite
4 min
Lire l’article

Quelles garanties privilégier quand on est retraité ?

Faites le choix dans une mutuelle retraité avec des garanties avec de bons remboursement en hospitalisation, dentaire, optique et auditif.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

Préparez au mieux votre retraite

À quel âge devez-vous prendre votre retraite ? À quelles aides avez-vous droit ? Comment vous occuper ? Nous répondons aux questions que vous vous posez dans notre dossier spécial.

Ma retraite
5 min
Lire l’article